Trajectoires

Fabien Revol

11 avril 2018

Fabien Revol,
Directeur Marketing, Communication et Digital de Newrest.

1998

Fabien Revol décroche son bac ES et met fin à son enfance lyonnaise. Les parents, restaurateurs lyonnais, espèrent bien ne pas lui avoir incubé le virus hôtellerie-restauration. Bon sang ne saurait mentir, il va vite les décevoir. Il s’exile durant un an à Shangaï, puis Pékin, pour immersion culturelle et linguistique. C’est là que la restauration le rattrape.

 

2003

Il décroche son premier job chez Sodexho à Pekin. Apprentissage de la gestion de 35 collaborateurs locaux et développement du business sur le secteur de la restauration scolaire. Dix-huit mois plus tard, il se voit confier le business du secteur dit Grande Chine (Hong-kong inclus). Il y développe notamment l’activité dite bases-vie : soit l’offre de services offshore sur plates-formes pétrolières, sites miniers et autres improbables expéditions. Il quitte la Chine en ayant triplé le volume des ventes sur les 3 dernières années.

 

 

2010

Fabien Revol est chassé par la concurrence. Il signe pour Newrest et change de continent en prenant la direction des opérations de Newrest à Oman. Il prendra rapidement la direction générale de la filiale. Fin 2013, ils est nommé COO Moyen-Orient Asie. Une zone de 112 sites, 1800 collaborateurs pour 80M$ de CA. Après l’Extrême puis le Moyen-Orient, Fabien Revol ressent le syndrome E ;T : rentrer maison. Lui, parle d’un « alignement des planètes » : la bonne configuration au bon moment.

 

 

2017

Aôut 2017 le voit atterrir à Toulouse comme dircom, marketing et digital de Newrest. « Cela correspond à la volonté de notre président de mixer marketing, communication et digital, et d’intégrer la fonction au Comité exécutif » indique Fabien Revol. Il encadre 8 personnes. Pas de contrat cadre avec une agence. Des conseils externes au coup par coup sur l’achat-conseil medias. Jusque début 2017 « notre ratio était de 90/10 sur les investissements en communication, au bénéfice des medias traditionnels. Nous sommes aujourd’hui à 60/40 au profit du digital ». Sur l’exercice 2018 Fabien Revol veut accentuer la pression sur la communication de recrutement. « Avec une croissance moyenne de 10% par an, nous devons améliorer notre attractivité auprès des jeunes diplômés ».  Comme tout entrepreneur de l’univers BtoB, il croit au pouvoir des partenariats. Newrest est donc sponsor du TFC, « première entreprise de spectacle en Midi-Pyrénées », assure-t-il. Un partenariat d’autant plus aisé à vendre en interne qu’Olivier Sadran, Président de Newrest, est aussi celui du TFC.

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