Christophe Fanichet
Christophe Fanichet, directeur de la communication et de l’information SNCF
1992
Fraîchement diplômé de son école d’ingénieur, il effectue son service national au ministère de la Défense. Branche finances sur mission d’informatisation des services. Étape initiatique dans deux registres : compréhension des systèmes et maîtrise des outils. Le service national terminé, le ministère de la Défense le garde et lui confie son premier job. Il assure l’informatisation de la comptabilité du ministère.
1999
Sept ans plus tard, il est temps de changer d’air. Son expérience intéresse les gourous du conseil stratégique. Il rejoint PriceWaterhouseCoopers pour y développer l’activité ciblée sur les transformations des services publics et collectivités territoriales. Il est question de stratégie financière et d’optimisation des systèmes. « C’était un service de trois personnes à l’époque, il en comptait une centaine quand je suis parti. »
2003
Christophe Fanichet rejoint le ministère des Finances. Séquence de cinq ans sur la réforme budgétaire, la modernisation de l’État et l’Inspection générale des finances pour l’accompagnement de la souvent contestée RGPP, Révision générale des politiques publiques, chère à Bruxelles et à la BCE. Il rallie en 2008 la caténaire SNCF à la direction stratégies & finances. Un rail qui le conduit par étapes successives à la direction de la communication et de l’information.
2014
« SNCF fait partie des entreprises les plus exposées médiatiquement » observe-t-il. La direction de l’information et de la communication mobilise 80 collaborateurs. Elle s’appuie sur trois agences. TBWA assure le conseil stratégique et la création. Saguez& Partners est garant de l’identité de marque. ZenithOptimedia s’occupe du conseil et de l’achat média. Sans négliger « des partenaires en contrat-cadre comme webedia pour le digital et les réseaux sociaux ». Il gère un budget conséquent mais confidentiel. Nouvel aiguillage au 1er janvier 2017. Christophe Fanichet est appelé à d’autres fonctions dans le groupe SNCF. Il laisse les clés de l’information et de la communication à Mathias Vicherat.