Trajectoires

Caroline Biros

11 avril 2018

Caroline Biros, Directeur Marketing et Communication Maison & Objet.

2003

C’est une francilienne pur jus. Malgré une escapade méridionale qui la voit passer son bac S à Salon de Provence, l’avant et l’après se déroulent en Ile de France. D’abord une école d’ingénieurs, l’ESTP, puis HEC. Son premier stage est une fausse piste : Procter. « J’y vais en pensant marketing mais j’ai mal lu l’intitulé », s’amuse Caroline Biros qui se retrouve à la logistique. Elle ne finit pas son stage et en décroche un autre chez Philips sur les machines à café Senseo. Philips lui offre  son premier job en 2003 : attaché commercial sur Paris, le 91 et le 92. Elle enchainera en dix ans 6 à 7 postes chez Philips qu’elle quitte en 2013

 

2013

Année cruciale. Changement de direction chez Philips, envie de changer de secteur, et « je voulais muscler mes compétences digitales », indique-t-elle. « Je me suis offert mon MBA de la vie », s’amuse Caroline Biros. Trop de cerveau gauche. Elle aspire à solliciter le droit. L’auto-entrepreunariat la démange. Elle s’auto-forme sur Internet.

 

2015

Elle a connecté cerveau droite-gauche et lance une marque sur le segment du textile pour enfants, Sécotine. Elle bute sur une réalité de marché. Produire en France c’est bien mais cher et le marché du textile enfants est méchamment tiré vers le bas. Au bout de 18 mois elle ferme la web-boutique. La marque Sécotine existe toujours mais la SARL est en sommeil. Fin 2016, là voilà à nouveau sur le marché du travail.

 

2017

Elle se rend à un RV de la SAFI, sans savoir exactement de quoi il s’agit. Ce sera Maison & Objet, qu’elle intègre comme directeur marketing et communication. Elle adhère pour sa passion du marketing, de la création et des métiers de l’exposition. Elle inaugure le poste par la fusion des fonctions marketing et communication. Joint-venture entre Reed et les Ateliers d’art de France, le salon tient deux sessions par an pour environ 160 000 visiteurs annuels. Caroline Biros encadre une équipe de quelque 30 collaborateurs pour couvrir les medias, l’e-mailing, les réseaux sociaux, l’international (50% du visitorat), les études.

En conseils externes, elle s’appuie sur 14 Septembre pour les relations presse et le cabinet de tendances Nelly Rodi. Prochain test-match en septembre pour la 2esession du salon 2018 qui accueille également « Paris design week ».

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.