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Du corporate à la marque employeur

06/02/2018

Le groupe Daikin, spécialiste des pompes à chaleur, du chauffage et de la climatisation, lance sa première campagne de marque employeur avec l’agence Change.

« Nous souhaitions nous inscrire dans la continuité de la communication corporate initiée avec l’agence Change en 2015 autour de la légitimation de la marque Daikin en France », explique Evelyne Bechtel, responsable marketing et communication. « Nous nous sommes d’abord appuyés sur le million de pompes à chaleur installées en France, puis sur le fait que 97 % de nos utilisateurs nous recommandent… Aujourd’hui, il s’agit d’un virage vers la marque employeur dans un contexte très fort de développement et de recrutement. Daikin France emploie 400 personnes et recherche 65 nouveaux techniciens. Il nous paraissait donc intéressant de communiquer sur les valeurs de la marque employeur car nous sommes sur un marché où il est très difficile de recruter des profils techniques. »

 

Deux films digitaux

 

« Dans la continuité des précédentes campagnes et à l’occasion de ce recrutement un peu exceptionnel, l’idée était vraiment de générer de la préférence de marque auprès du grand public et des professionnels, souligne Domitille Richard, directrice commerciale de l’agence Change. Ces profils techniques sont très difficiles à convaincre et très recherchés sur le marché. Il fallait trouver une façon de les attirer et de leur montrer le savoir-faire et la valeur ajoutée de Daikin. »

Résultat : deux films digitaux (« La phobie des chats » et « La tempête ») mettant en scène de façon humoristique des interventions de techniciens dans des conditions extrêmes. Objectif : montrer à la fois le savoir-faire de la marque et les compétences de ses techniciens.

 

Grand public et professionnel

 

« Nous avons utilisé ce style humoristique et décalé pour susciter l’intérêt, précise Domitille Richard. Pour montrer aussi que chez Daikin, il y a un état d’esprit différent à la fois en termes d’exigence et de valorisation des équipes. »

Ce dispositif a été lancé mi-octobre à destination du grand public par des teasers dans la presse news et sport. Il s’est ensuite déployé jusqu’à mi-novembre en digital sur YouTube et sur le portail de BFM, afin de toucher le grand public et les professionnels dans leur quotidien et développer l’attractivité et la préférence pour la marque.

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Daikin France

Evelyne Bechtel, responsable marketing et communication

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Domitille Richard, directrice commerciale

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