Brèves

UCB France et Addiction Agency sensibilisent au psoriasis

Campagne / 22 juillet 2024

Le laboratoire UCB dévoile une campagne artistique de sensibilisation au psoriasis avec Addiction Agency. En partenariat avec l’école des Gobelins Paris, une classe d’étudiants en arts a vécu une expérience artistique mettant en lumière le poids du regard des autres sur les patients atteints de psoriasis, maladie chronique inflammatoire de la peau. Baptisée « À fleur de peau », cette campagne est diffusée auprès du grand public sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, Facebook) et en DOOH dans les cabinets de santé, ainsi qu’auprès des professionnels de santé lors des congrès professionnels et au travers de kits spécialement conçus pour eux.

Durant cette expérience, les élèves, habitués à dessiner la nudité, ont été surpris au moment de la mise à nu d’un modèle présentant un psoriasis sévère, permettant ainsi de capturer les réactions spontanées mais surtout les différentes représentations artistiques du modèle et de ses plaques. Les élèves ont pu dessiner le corps à leur manière et ainsi exprimer librement leurs interprétations artistiques. Selon UCB France, 75% des étudiants ont choisi de ne pas représenter le psoriasis sur leurs dessins. « En gommant spontanément le psoriasis du corps du sujet, les élèves ont choisi de ne pas réduire le modèle à sa maladie, indique le laboratoire. Les choix artistiques des étudiants nous rappellent la nécessité d’informer le plus grand nombre sur les solutions qui peuvent désormais gommer le psoriasis du corps des patients. »

En parallèle, une activation a été imaginée pour permettre aux professionnels de santé de se mettre littéralement dans la peau des patients. Un kit de tatouages éphémères réalistes représentant des plaques de psoriasis leur a été fourni, leur donnant la possibilité de vivre l’expérience du regard des autres.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.