TNS Sofres publie L’état de l’opinion 2016
Attentats, crise des réfugiés, chômage, COP21, tripartition du paysage politique français, montée du Front national, impopularité de l'exécutif, élections au Royaume Uni et en Espagne... C’est un fait : 2015 a été une année riche en rebondissements et ces événements ont ébranlé l'opinion en France comme au delà des frontières.
Pour s’en rendre compte, TNS Sofres évoque dans l’ouvrage « L'état de l'opinion 2016 » (éditions du Seuil) l'opinion sur les grands sujets de l'année écoulée et la met en perspective en vue des élections de 2017.
Edouard Lecerf, à la tête des activités politique et opinion de TNS Sofres, et le politologue Olivier Duhamel ouvrent le premier chapitre sur les « dix faits de 2015 qui feront 2017 ». Ensuite, d'autres experts approfondissent certains sujets dans cette perspective électorale 2017 : « Le terrorisme au cœur de la prochaine élection présidentielle ? » ; « A quel niveau une baisse du chômage la candidature de François Hollande devient-elle crédible » ? « Alain Juppé : bulle d'opinion ou phénomène durable ? »…