Street marketing : De Facto, Lumières sur l’info et Epoka contre les fake news
Dans le cadre de son projet européen De Facto, MediaConnect, filiale RP de l’Agence France-Presse, et l’association « Lumières sur l’info » ont lancé une opération de « street-marketing » le 6 novembre dernier à Paris, signée par l’agence Epoka, pour sensibiliser le grand public à la question de la désinformation.
Dès 15h, face au Quartier Jeunes à Paris (1er arrondissement), des citoyens, parmi lesquels des étudiants en école de journalisme, ont brandi des pancartes affichant des « fake news ». L’objectif : interpeller les passants et les sensibiliser ainsi aux questions d’éducation aux médias et à l’information.
Ces citoyens volontaires arboraient également des t-shirts floqués d’un grand QR code, renvoyant vers les travaux du collectif De Facto. Flasher ces codes permettait au grand public d’accéder aux fact-checks, quiz et tutoriaux, produits par ces chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias, engagés pour aider le grand public à démêler le vrai du faux.
L’opération s'est déroulée au pied du NewsTruck « TropMytho », camion itinérant de l’association « Lumières sur l’info », qui sillonne l’Ile-de- France jusqu’au 19 novembre et a fait escale dans la capitale ce jour-là.