Renault s’approche du futur avec So Bam
Renault se voit comme un constructeur du futur. Pour le prouver, la marque au losange propose un reportage en immersion dans ses usines. L’auteur et fondateur de l’agence So Bam Joss de Richoufftz et le dessinateur Erwann Surcouf ont réalisé ce reportage pour raconter l’industrie 4.0 et interpréter cette « révolution industrielle ». Composé d’anecdotes, de portraits de collaborateurs, d’explications techniques, de strips et d’illustrations, le reportage de cinquante pages met en relief la transformation des usines, avec ses robots collaboratifs, la réalité virtuelle, les drones, les objets connectés…
Intitulée « Déjà Demain », la campagne est déployée en print (plusieurs milliers d’exemplaires dans deux versions), en version digitale (disponible sur group.renault.com), sur les réseaux sociaux, et accompagnée de playlists Spotify. En parallèle, So Bam a désigné l’exposition Futur d’Usine au Technocentre Renault qui se déroule actuellement à Guyancourt (78).