Prévention Routière et Victimes & Citoyens désarment les routes avec TBWA
#DésarmonsNosRoutes, tel est le nom de la campagne lancée par les associations Prévention Routière et Victimes & Citoyens, avec l’agence TBWA. L’objectif de la campagne : montrer le moment où un véhicule, objet usuel du quotidien, peut devenir dangereux en cas de comportements à risque. Et comment les bons gestes (ne pas envoyer de textos en conduisant, par exemple) suffiraient à désarmer nos routes. Le tout sous la signature « Votre comportement peut transformer votre véhicule en arme. Changeons. » Outre le fait que la campagne soit construite sur les témoignages de conducteurs racontant le drame de la route qu’ils ont vécu, elle met en scène aussi des pièces détachées de véhicules récupérées dans une casse pour être minutieusement remodelées, par model-making, en éléments d’armes véritables.
Ainsi, un cadran de vitesse, un pot d’échappement, une pédale d’accélérateur se métamorphosent en viseur, en canon, en gâchette.