Peugeot : la nouvelle 508 en musique avec BETC
Peugeot met en avant sa nouvelle 508 lancée au Mondial de l’Auto de Paris. Avec BETC, le constructeur a fait appel à Riopy, compositeur et pianiste connu pour son travail sur des productions hollywoodiennes (« The Danish Girl », « The shape of water »…). L’objectif : composer le premier morceau de piano interprété par une voiture sur une partition atypique puisqu'il s'agit d'un circuit automobile. En pratique, grâce à un système de capteurs lasers sensibles aux variations de couleurs et de formes, et à une connexion embarquée dans un boitier midi, chaque passage du véhicule sur une note déclenche le son associé de la partition originale. En allant chercher les notes les unes après les autres, la 508 réinterprète ainsi le morceau de Riopy en live. Selon la marque, cette opération a nécessité 6 mois de travail, 150 ingénieurs, techniciens et musiciens, 190 notes de musique produites, 1890m de piste…
Bien sûr, le choix d’allier musique et automobile n’est pas un hasard. Pour le constructeur, La musique et la conduite ont en commun un besoin absolu de précision. Et l’écoute de la musique comme la conduite doit être un instant de plaisir…
« Nous avons imaginé une performance artistique qui repose entièrement sur la précision de la nouvelle Peugeot 508, explique Antoine Choque, Executive Creative Director de BETC. C’est cette précision qui décuple le plaisir au volant de cette berline radicale. »