Paris Retail Week présente le Shopper Observer Havas Paris
En partenariat avec Havas Paris, Paris Retail Week présente les enseignements du Shopper Observer, l’observatoire du comportement des consommateurs et des évolutions du commerce. Ici, 3 tendances émergent et modifient profondément la relation entre marques et consommateurs :
- Le désir des consommateurs d’un engagement des marques dans les débats sociétaux : 79% d’entre eux pensent que les marques doivent prendre position, au-delà des profits et des produits.
- 72% des Français ne veulent pas d’une relation robotisée ou déshumanisée par le numérique et l’IA. Cependant les consommateurs français souhaitent pour 3/4 des personnes interrogées être surpris par les marques.
- Plus étonnant, le plébiscite autour de l’arrivée d’un super modèle de commerce combinant on et off line : 82% des millenials veulent des produits accessibles sur internet et en magasin; et 57% d’entre eux rêvent que de grandes enseignes pure-player comme Amazon, Ventes Privées, Cdiscount, Le Bon coin… ouvrent des magasins physiques.