Paris 2024 : la communauté méningite fait flotter son drapeau
À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, la communauté méningite se mobilise en portant les couleurs du Drapeau Méningite (jaune, violet, bleu) pour sensibiliser le grand public. Fruit d'une collaboration entre trois para-athlètes, dont le français Théo Curin, ce symbole sera mis à l’honneur à travers une campagne de communication, notamment visible dans le métro parisien.
Ce Drapeau Méningite a été inspiré et co-créé par trois para-athlètes touchés par la méningite : Ellie Challis (Grande-Bretagne), Théo Curin (France) et Davide Morana (Italie), les membres de la Confederation of Meningitis Organizations (CoMO), la Meningitis Research Foundation (organisation caritative internationale de premier plan engagée dans la lutte contre la méningite) et Sanofi.
Une grande campagne de prévention est déployée à Paris, depuis le 13 août et jusqu’au 10 septembre, pour éveiller les consciences sur cette maladie et sur ses risques. Pour inviter le public à rejoindre le mouvement et diffuser un message d’espoir face à la maladie, la ligne 1 (station Franklin D. Roosevelt sur les Champs Elysées) se parera des trois couleurs du drapeau et des visages des athlètes-ambassadeurs du 4 au 10 septembre prochain.
À noter que chaque année la méningite touche plus de 2,5 millions de personnes dans le monde.