Meta et Instagram : les Français inquiets face aux enjeux de désinformation massive
Suite à l’annonce de Mark Zuckerberg concernant la fin de la modération et du fact-checking sur les plateformes Meta en Europe, un sondage réalisé par Pulse (Heroiks) en collaboration avec Harris Interactive révèle l’inquiétude des Français face aux enjeux de désinformation massive. L’étude révèle par exemple que 66% des Français ont entendu parler de cette annonce qui bouleverse les règles de publication sur les réseaux sociaux et expriment une méfiance accrue à l’égard des contenus publiés sur Meta. 31% étaient déjà méfiants avant l’annonce. 35% affirment qu’ils feront désormais encore moins confiance aux informations diffusées sur ces plateformes. 58% jugent cette décision comme un risque majeur, y voyant un pas de plus vers une désinformation massive et incontrôlée.
Autres enseignements de l’étude : 71% envisagent de se détourner ou boycotter les réseaux sociaux Meta, 26% affirment vouloir quitter immédiatement la plateforme et 45% s’en iront si le climat devient trop malsain.