Mediapost Publicité dévoile les nouvelles tendances du retail
Dans son étude intitulée « My retail is rich »Mediapost Publicité, filiale de Mediapost Communication, analyse les nouvelles tendances du retail. Selon l’étude, l’évolution des habitudes de consommation et des parcours clients ont fait sauter les dernières frontières entre commerce et e-commerce, deux mondes aujourd’hui indissociables. En effet, les clients jonglent « naturellement » du e-commerce au retail physique, pour optimiser leur parcours d’achat sans même en prendre conscience. Les raisons du succès du e-commerce ne sont plus à démontrer : 42% des Français font leurs achats sur internet pour avoir de meilleurs prix, 31% pour éviter de se déplacer et 25% pour avoir accès à une offre plus large.
Par ailleur, My Retail is Rich dresse le portrait d’un nouveau retail qui fait la part belle à l’expérience client et en tire les enseignements suivants :
- Afin de permettre au consommateur de passer d’un canal à l’autre, il faut rendre le retail responsive. Ce n’est plus désormais au client de s’adapter au mode de distribution, mais à l’enseigne de se réinventer en faisant interagir son site et sa boutique physique pour capitaliser sur les points forts de chaque canal.
- Le point de vente physique a regagné une place centrale dans le parcours client malgré le développement du e-commerce.