Les publicités diffusées dans un environnement de qualité sont perçues 74% plus favorablement
Une nouvelle étude biométrique* réalisée par IAS et l'institut Neuro-Insight révèle que l'environnement d'une publicité a un impact déterminant sur la manière dont les gens y réagissent. L'étude montre en effet que les publicités vues dans des environnements mobiles de haute qualité - c'est-à-dire un environnement brand-safe (correspondant à un risque faible pour la marque) - sont perçues 74% plus favorablement que les mêmes publicités vues dans des environnements de faible qualité (comprendre à côté d’un contenu de qualité inférieure). L'étude indique ainsi que les consommateurs sont trois fois moins disposés à s'associer avec des marques dont les publicités apparaissent à côté de contenus peu recommandables, inappropriés ou offensants. De plus, ils ont également tendance à penser que le placement de la publicité dans un contexte inapproprié est intentionnel de la part de la marque. « Les gens réagissent à l'ensemble du contexte d'une impression publicitaire plutôt qu'à un seul de ses composants. Et cela génère un effet de « halo » très fort et très positif pour les publicités qui sont vues dans des environnements de haute qualité », constate Tony Marlow, Directeur Marketing d’IAS.
La recherche biométrique d'IAS révèle qu'en plus d'être perçue plus favorablement, une publicité diffusée dans un contenu de haute qualité génère également un taux d'engagement supérieur de 20% et une mémorisation jusqu'à 30% plus élevée chez les consommateurs, en comparaison des environnements à risques modérés.
*L'étude a suivi 50 personnes pendant une expérience mobile de 30 minutes, avec l'institut Neuro-Insight, qui a eu recours à une technologie de topographie à état stationnaire (SST).