Le gouvernement et Publicis Conseil contre le harcèlement à l’école
Après le 1er volet de la campagne diffusé par le gouvernement en novembre 2023 avec le mot d’ordre « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », le 2ème volet a été lancé le 2 septembre dernier avec pour objectif de faire vivre la différence de perception au travers d’une expérience sociale qui va confronter la vision d’une vingtaine d’adultes à celle de 5 adolescents sur la violence du harcèlement à l’école.
Le parti-pris de l’agence Publicis Conseil, qui a conçu et réalisé cette campagne pour le Service d’information du gouvernement (SIG), est de favoriser la prise de conscience de la gravité des violences verbales, physiques et psychologiques, trop souvent considérées comme des « chamailleries » ou des « jeux d’enfants », au travers d'une « expérience sociale » mettant l’adulte à la place de l’enfant et en le rendant témoin de ces situations.
Dans la version longue de 4 minutes diffusée sur les réseaux sociaux et en digital, des adultes volontaires ont accepté de participer à l’expérience et d’imaginer des scènes de harcèlement à l’école.
La version longue du film est accompagnée de 7 capsules vidéos teasing et témoignages des participants à l’expérience qui nous partagent leur vécu et ressenti.