L’ARPE fait campagne avec le groupement Madame Bovary et LBC
Pour valoriser les avantages du dialogue social auprès des livreurs et VTC et encourager leur participation aux prochaines élections professionnelles, l’autorité placée sous la double tutelle du ministère chargé du Travail et du ministère chargé des Transports s’est entourée du groupement d’agences Madame Bovary et Le Bureau de Com.
La première agence a pour mission de déployer une campagne digitale d’incitation au vote en tenant compte des spécificités et usages propres aux livreurs et VTC (réseaux sociaux, activations sms...) ; la seconde, de mettre en lumière les enjeux du scrutin à venir et d’amplifier la campagne dans les médias et auprès d’influenceurs.
Pour rappel : pour mettre en place et faire vivre le dialogue social entre les plateformes numériques et les travailleurs indépendants qui y ont recours, le gouvernement a créé l’ARPE en 2021, qui a notamment pour mission d’organiser des élections professionnelles qui se tiendront du 22 au 30 mai 2024. L’objectif de ce scrutin : désigner les représentants des livreurs et des chauffeurs VTC indépendants pour échanger avec ceux des plateformes d’emploi, porter les revendications des travailleurs et faire progresser leurs droits.