La Poste, Amazon et Leclerc trustent le podium des marques auxquelles les Français sont le plus attachés en 2023
En cette fin d’année, CSA Research a voulu mesurer l’attachement des Français aux marques en les invitant à se prononcer sur 65 marques issues de 10 secteurs ainsi que sur 36 marques media. Premier constat : La Poste, Amazon et Leclerc occupent le podium des marques auxquelles les Français sont le plus attachés en 2023. En effet, à la question « Pour chacune de ces marques, merci de nous indiquer dans quelle mesure vous seriez ennuyé(e) si elle disparaissait », La Poste arrive en tête des réponses, avec 73 % des citations devant Amazon 71 % et Leclerc 67 %.
Parmi les 10 secteurs référencés dans l’étude, seuls 4 atteignent un score moyen supérieur à 50 % : l’alimentaire (61 %), les grandes surfaces spécialisées (58 %), les grandes surfaces alimentaires à égalité avec l’automobile (51%). Suivent dans l’ordre, les transports, les télécoms, la cosmétique, les banques, les assurances puis les marques du luxe.
Autre enseignement : du côté des médias, 78 % des sondés déclarent que Google serait la marque qui leur manquerait le plus, suivie de France TV (71 %) et Youtube (68 %). À noter que le taux d’attachement à toutes les catégories de marques médias est plus élevé chez les moins de 35 ans.