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Hop en campagne contre l’obsolescence programmée avec Publicis Conseil

Campagne / 23 octobre 2023

Hop, association française de lutte contre l’obsolescence programmée, accompagnée par Publicis Conseil en pro-bono, lance sa campagne de communication pour sensibiliser les Français à la réparation et ses enjeux environnementaux et économiques via le bonus réparabilité.
Aujourd’hui encore, même si environ 70 % des Français souhaitent réparer leurs produits électriques et électroniques, seulement 10% hors garantis sont réparés. Le 1er frein au non-passage à l’action est le prix : 69% des Français considèrent que le coût est un frein à la réparation (source : Ademe).
Face à con constat, afin d’aider les Français à passer à l’action, Hop a milité pour la création du Bonus Réparation lancé en décembre 2022 dans le cadre de la loi AGEC. Ce bonus permet de bénéficier, pour de nombreux produits électriques et électroniques du quotidien, d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation directement sur la facture dans un réseau de réparateurs labelisé QualiRépar avec une réparation garantie au moins 3 mois. Il sera bientôt étendu aux textiles.

Et pour le faire savoir, l’association et l’agence ont mis en place une campagne qui invite à s’engager, « jouant sur la fierté de permettre aux produits de traverser le temps, dans un esprit de sobriété joyeux », précise l’agence. Le dispositif média, qui a pour objectif d’inviter les Français à penser davantage à la réparation, a débuté le 22 octobre, dernier jour des 1ères Journées Nationales de la Réparation co-organisées par Hop et make.org. Le dispositif d’affichage est visible via Médiagare, Métrobus, JC Decaux, Framen, Phenix Digital, DOOH you like, Exterion Giraudy, Mediabar. Enfin, un dispositif presse est visible dans l’hebdomadaire Le Point et dans WeDemain. « Cette campagne était pour nous un vrai challenge : rendre désirable et évident la réparation auprès de tous les Français et faire passer le message que durer c’est écologique et économique. Un changement de modèle et de société majeur », explique Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis Conseil & Publicis France.

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