Grève nationale : pas d’impact sur le e-commerce mais des ventes sur mobile boostées
Le Webloyalty Panel, qui regroupe 30 sites e-commerce, a monitoré les ventes en ligne depuis le début de la grève nationale, le 5 décembre dernier. D’abord, le Webloyalty Panel n’enregistre pas de mouvement significatif sur le volume global de commandes pour ce 2nd dimanche du mois de décembre par rapport au second dimanche de décembre 2018 (-3%). En revanche, la part des ventes sur mobile est en augmentation depuis le premier jour de la grève, par rapport à la période équivalente en 2018, alors qu’elle était en baisse la veille, mercredi 4 décembre :
- -23% le mercredi 4 décembre
- +10% le jeudi 5 décembre
- +13% le vendredi 6 décembre
- +8% le samedi 7 décembre
- +11% le dimanche 8 décembre.
« Après 4 jours de mobilisation, le grève n’aura pas eu raison du e-commerce : nous n’observons pas de mouvement sur le volume des ventes en ligne, explique Rodolphe Oulmi, DG de Webloyalty France. Nous observons en revanche un report significatif des commandes passées sur desktop vers les mobiles depuis le début de la grève nationale : alors que la part des ventes sur mobiles était en baisse la veille au soir, elle est progression continue depuis le 5 décembre. Difficile d’établir un lien de cause à effet à partir de ces seules données, mais plusieurs explications sont possibles : achats physiques prévus déviés sur le e-commerce ? Achats d’impulsion réalisés lors des longues heures de transport en commun ou les bouchons ? Crainte de ne pouvoir se déplacer pour ses achats de Noël à cause de la pénurie de carburant de ce week-end ? ».