Étude TV : l’impact du Covid-19 sur le marché publicitaire
Un an après le début de la crise sanitaire, quel a été l’impact de la Covid-19 sur le marché publicitaire TV ? Admo.tv, plateforme française d’Analytics et de Monitoring TV, propose une nouvelle étude sur l’impact de la Covid-19 et la communication des annonceurs depuis le 1er confinement de mars 2020. Premier enseignement : le premier confinement a été à l’origine d’un arrêt soudain des diffusions publicitaires TV avec une baisse de 62,5% des diffusions sur la période. Les annonces de re-confinements et de couvre-feux ont-elles eu un impact aussi net ? Au contraire, le deuxième a vu ses prises de parole en TV augmenter de +2,5%. Finalement, l’effet de « panique » dû à un manque de visibilité semble s’être vite dissipé puisque les communications TV des annonceurs sont rapidement reparties à la hausse.
Du côté des secteurs, certains d’entre eux ont su tirer leur épingle du jeu en profitant de la hausse de la DEI* pour augmenter leurs diffusions TV. La tendance est à la hausse entre février 2020, période où un confinement n'était pas encore envisagé, et février 2021 après une année de restrictions. Certains secteurs ont même dépassé leur niveau initial de communication. Le secteur des services avec +79% de prises de paroles en TV, les banques et assurances (+70%) et le bricolage (+45%) sont les 3 secteurs qui ont le plus intensifié leurs diffusions.
*Durée d’écoute individuelle, source : Médiamétrie