Etude SoDA : hausse budgets consacrés à la personnalisation client mais retard dans son application
En partenariat avec le fournisseur de logiciels de gestion Sitecore, SoDA a publié un rapport qui explore l'évolution de la personnalisation numérique et examine les stratégies et les outils nécessaires pour produire l'expérience client la plus efficace. Les résultats révèlent que 83 % des directions marketing ont augmenté leurs investissements dans les efforts de personnalisation en 2019 et 32 % affichent une « augmentation significative du budget » cette année. Cependant, alors que ces dirigeants reconnaissent clairement l'importance de la personnalisation, la majorité semble surestimer leurs capacités actuelles. S'agissant de la personnalisation de l'expérience numérique, 67 % des dirigeants internationaux évaluent leurs organisations comme « maîtres » ou « experts » avec des niveaux de capacités de personnalisation solides et élevés. Alors qu'ils s'évaluent eux-mêmes de façon avantageuse en matière de maturité organisationnelle, moins de 40 % utilisent actuellement les critères de ciblage pour la personnalisation la plus basique.
« Il ne fait aucun doute que la personnalisation de l'expérience numérique est une priorité croissante pour les directions marketing et autres dirigeants à travers le monde, déclare Tom Beck, directeur général de SoDA. Alors que nos données montrent une augmentation des dépenses pour améliorer leurs capacités, la majorité des organisations indiquent toujours des budgets limités, des limitations liées à leur plateforme technologique et des défis relatifs à leurs données, comme certains des plus grands obstacles qui entravent leurs progrès. Il est également intéressant de noter que plus de la moitié de toutes les organisations ne disposent ni d'un plan d'action stratégique adéquat, ni d'un plan d'investissement pour leurs capacités de personnalisation. »