Elle’s Imagine’nt et The Good Company interpellent sur les violences morales au sein du couple
Alors qu’elle a souvent mis en avant le sujet des violences physiques faites aux femmes dans ses précédentes campagnes de sensibilisation, l’association Elle’s Imagine’nt, accompagnée par l’agence The Good Company, décide cette année de s’attaquer à un phénomène pernicieux : la violence morale au sein du couple. Intitulé « Les Rôles », le film produit par Satellite My Love et réalisé par Safy Nebbou - qui a notamment réalisé les longs-métrages « L’autre Dumas », avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, « Dans les forêts de Sibérie » ou encore « Celle que vous croyez » avec Juliette Binoche - met donc en scène la violence morale en soulignant le rôle de l’entourage.
Le film se déroule en deux temps : nous sommes d’abord invités dans l’univers des coulisses d’un set de cinéma et nous voyons un metteur en scène qui rappelle à des acteurs leurs rôles dans la scène. Dans un second temps, nous sommes immergés dans la vraie vie et nous allons être témoins du silence complice des amis du couple.
« Les amis du couple peuvent être amenés à observer les signes d’une relation toxique et bien souvent, malheureusement, ils n’interviennent pas par soucis de ne pas se mêler aux histoires des autres, mais aussi probablement par lâcheté, explique Julie Vella, co-fondatrice de Elle’s Imagine’nt. Ce sujet reste encore sous représenté dans le débat public, il est pourtant crucial quand on sait qu’un homme qui pratique la violence morale sur sa compagne a cinq fois plus de chances de passer à la violence physique. »