E.Leclerc et BETC misent sur le rap pour séduire les jeunes
Aujourd’hui, la pratique de la lecture est en baisse, et en particulier chez les jeunes générations. Pourtant, c’est dès le plus jeune âge que se transmet le goût pour la lecture, un capital culturel qui conditionne également la réussite scolaire et professionnelle. C’est de ce constat qu’est née la dernière opération de E. Leclerc, imaginée au côté de son agence BETC, visant à redonner le goût de la lecture aux jeunes adultes. Et pour mieux convaincre la jeunesse de tourner les pages, l’enseigne et son agence ont fait appel à des rappeurs.
E. Leclerc lance donc Cross Cultures, une campagne dans laquelle les influences entre cultures classiques et cultures urbaines sont mises en lumière. Oxmo Puccino, Doria et Benjamin Epps partagent ici leur passion pour les mots au fil d’une interview menée par le journaliste Rachid Majdoub, La campagne est diffusée depuis ce 20 février sur la chaine Youtube de E. Leclerc et sur ses réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Twitch).
« Parce que la culture et particulièrement la littérature font partie du même combat pour l’accessibilité chez E. Leclerc, on avait envie d’adresser ce décrochage chez les ados et les jeunes, explique Emmanuelle De Montesson, DG chez BETC. Et naturellement, le Rap est venu comme le support des mots d’aujourd’hui. C’est le même goût pour la langue, les punchlines et les histoires ».
En magasin dans les Espaces Culturels, E. Leclerc va plus loin en détournant les habituels bandeaux littéraires « Prix Goncourt » ou « Prix Landerneau », pour mettre en avant directement dans les rayons les inspirations littéraires des rappeurs. Nous pouvons ainsi retrouver « Ce livre a inspiré Benjamin Epps » sur L’Alchimiste de Paulo Coelho, ou encore « Ce livre a inspiré Doria » sur 1984 de George Orwell.