Décathlon Leroy Merlin et Michelin inspirent confiance aux Français
Epoka et Harris Interactive ont présenté cette fin février les résultats de la première édition de l’étude « Les entreprises les plus crédibles en matière de communication ». S’appuyant sur un panel représentatif de 5 000 Français, cette étude décrypte leurs perceptions des actions de communication réalisées par 176 grandes entreprises et mesure la crédibilité de leurs prises de parole. Ce rapport (visible en cliquant ici) indique notamment que 54 % des Français font confiance aux entreprises lorsqu'elles prennent la parole. C'est moins que pour les scientifiques (86%), les associations (74%) et les élus locaux (57%). Mais le résultat est le même à l’égard des économistes (54%). Les Français accordent moins leur confiance aux journalistes (42%), aux syndicats (34%) et aux membres du gouvernement (23%).
Par ailleurs, selon l’étude, les secteurs qui crédibles sont ceux de la grande distribution spécialisée (68%), de la grande distribution (65%) et de l'alimentaire (62%). Ce constat fait, Epoka et Harris Interactive en ont donc profité pour dévoiler un Top 20 des entreprises les plus crédibles en matière de communication. Sur le podium figurent en tête Décathlon, puis Leroy Merlin et Michelin sur la dernière marche. La Poste et Ikea terminent ce Top 20.