Achats de Noël : un mois de décembre en demi-teinte pour les e-commerçants
Le Webloyalty Panel, qui regroupe 30 sites e-commerce, monitore comme chaque année les ventes en ligne à l’approche de Noël. Le Webloyalty Panel n’enregistrait pas de mouvement significatif sur le volume global de commandes pour le 2nd dimanche du mois de décembre par rapport au second dimanche de décembre 2018 (-3%). Cette seconde semaine de décembre (9-15) vient confirmer cette tendance, avec la détection d’un léger recul du volume de commandes en ligne de 6% par rapport à la seconde semaine de décembre 2018, montant jusqu’à -10% sur le seul week-end du 14-15 décembre. Le mobile continue de gagner du terrain, avec 42% de commandes en lignes supplémentaires enregistrées via ce device entre le Black Friday (29/11) et le second week-end de décembre 2019, soit +5pts par rapport à 2018. L’ordinateur enregistre en revanche une baisse de 12%. Comparé au second week-end de décembre 2018, le week-end du 14-15 décembre 2019 enregistre même une baisse de 17% du volume global de commandes passées via ordinateur. Le Webloyalty Panel n’enregistre en revanche pas de mouvement significatif sur la part du mobile sur cette période (-1%).