La Fondation abbé Pierre met en avant le mal-logement des enfants avec Fred & Farid
La Fondation abbé Pierre (qui a entamé les démarches pour changer de dénomination, suite aux révélations sur les violences sexuelles de l’abbé Pierre), lance sa campagne de sensibilisation d’hiver, toujours accompagnée de Fred & Farid Paris. Cette année, cette prise de parole est centrée sur le mal-logement des enfants (selon la fondation, en France, plus de 2 000 enfants vivent à la rue, un chiffre qui s'élève à 400 000 à l'échelle européenne).
La campagne s'articule autour d'un court-métrage de 7 minutes qui suit le parcours d'Adem, un jeune garçon initialement présenté dans son quotidien d'enfant épanoui. Le récit bascule lors de l'expulsion de sa famille, nous plongeant dans une spirale de précarité : du canapé-lit chez une amie à l'hébergement d’urgence. À travers son regard, le film expose les conséquences dévastatrices du mal-logement : décrochage scolaire, perte de repères, fragilité émotionnelle, isolement social.
Le film se conclut sur une note d'espoir avec l'accès à un logement stable via le message « Retrouver un logement, c'est faire grandir l'espoir ».
Cette campagne se déploie depuis le 20 novembre. Au programme, une campagne d’affichage : les accroches jouent sur les lieux communs de l’enfance (les devoirs, les cauchemars, traverser la rue) et ce que vivent ces enfants en situation de précarité. Pui une diffusion du court-métrage sur les plateformes digitales, dans la newsletter de la fondation, via des formats plus courts en TV et sur les réseaux sociaux.