Covid-19 : une campagne pour lutter contre les masques jetés par terre
Gestes Propres - en association avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’Association des Maires de France et Citeo - lance une campagne destinée à lutter contre un nouveau fléau : les gants et masques jetés à terre. Conçue par l’agence Les Présidents, la campagne sera diffusée en France dès le 9 juin en 4x3 ainsi que sur les réseaux sociaux.
L’idée de la campagne : montrer que depuis la fin du confinement, masques, gants ou lingettes usagés abandonnés sur la voie publique sont devenus une nouvelle source de pollution et de risque sanitaire (augmentation le risque de propagation du virus du fait de la libération de microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, au gré des pluies et des vents). À terme, outre la pollution visuelle et les dangers sanitaires qu’ils représentent, ils font peser une lourde menace sur les océans.
Il est donc rappelé dans cette campagne que ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié (pas dans les toilettes). Puis, lorsque le sac est rempli, il doit être refermé et conservé 24h. Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères et non dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle jaune.