Baromètre DRTV été 2018 : un record de visites immédiates
Pour le 8ème mois consécutif, My Media publie son baromètre DRTV (Direct Response Television) LeadsMonitor et note un record des visites immédiates DRTV durant la période estivale. L'efficacité de la DRTV mesurée par LeadsMonitor permet d'établir que le volume moyen de visites globales DRTV généré par point de GRP TV s'élève à 318 durant l'été 2018 et enregistre un pic à 341 en août. Le cumul janvier-août affiche une moyenne de 334 visites par point de GRP. En immédiat, on relève en moyenne 133 visites générées lors de chaque spot TV diffusé, en progression de +12% sur 1 an : le meilleur score estival depuis 3 ans. Avec une moyenne de 138 visites par point de GRP, le mois de juillet s'affiche d'ailleurs comme le meilleur mois de l'année 2018.
Le coût brut par visite globale s'établit à 13€ entre juillet et août, ce qui traduit une hausse de +29% par rapport à l'été 2017. Dans le même temps, le coût par visite immédiate s'affiche à 30€ : un contexte de fort encombrement publicitaire semble provoquer une hausse mécanique des tarifs moyens en télévision, provoquant une légère inflation des coûts DRTV.
Le gain de trafic web constaté en moyenne sur les campagnes mesurées reste soutenu et s'établit à +53% (base visites immédiates). Il conforte le facteur « Direct Response » de la télévision, particulièrement performant durant cette période, avec un bond de +21% par rapport à la même période en 2017.
Le ROAS moyen de l'été (retour sur investissement publicitaire) prend des couleurs et s'affiche à 2,2.
Au global, 2018 s'affiche pour l'instant comme un excellent millésime DRTV, avec une excellente réponse des campagnes en termes de retour sur investissement durant l'été.