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Retiens-le

4 janvier 2012

L’alcool est la première cause d’accident mortel en France. En cette période de fêtes, propice à la boisson, la Sécurité routière dévoile sa nouvelle campagne Alcool au volant 2011.

Depuis l’an 2000, environ 30 % des accidents de la route mortels sont dus à l’alcool. Selon des chiffres communiqués par la Sécurité routière, sur l’année 2010, 1 150 vies auraient pu être préservées si le taux d’alcoolémie avait été positif. C’est ainsi que le collectif lance sa nouvelle campagne intitulée Alcool au volant 2011. Dévoilée à l’occasion des fêtes de fin d’année, période où l’alcool coule à flots, celle-ci se décline en plusieurs supports. Un film TV baptisé « Électrochoc » raconte en 30 secondes les derniers instants d’un automobiliste qui a pris la route en ayant bu, alors que son ami essayait de l’en dissuader. Ce spot TV est complété par une campagne radio. Quatre messages déclinent quatre bonnes idées pour obliger un proche à ne pas conduire après avoir bu. Ces messages racontent une soirée festive arrosée qui se termine bien. Toujours sur les ondes, deux spots, particulièrement ciblés, sont diffusés gracieusement entre minuit et 5 heures. De plus, Skyrock, NRJ et Fun Radio, stations les plus écoutées par les jeunes, s’engagent aux côtés de Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Au programme : un slam de Grand Corps Malade sur la radio urbaine, un dialogue étonnant entre les animateurs de NRJ et une soirée à Tignes avec Fun Radio. Le dispositif se poursuit également sur le Web. Un « alcool Internet » de la Sécurité routière est mis en place. Il a pour but de recueillir toutes les idées des internautes pour retenir un proche ayant trop bu et qui souhaite reprendre la route. En outre, plusieurs actions sont menées sur Facebook, cible favorite des jeunes. Rappelons que les 18-24 ans sont la tranche d’âge la plus exposée à ce type de risque routier. Enfin, un partenariat astucieux a été mis en place avec le caviste Nicolas et les loueurs de véhicules. 250 000 éthylotests seront offerts aux clients de l’enseigne de produits d’alcool et aux loueurs d’automobiles. Gageons alors que l’ami, le collègue, le membre de la famille arrivera à trouver les mots et les bonnes idées pour sauver des vies.Contact : 01 40 81 78 84

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