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Réengagez vos équipes en développant leur leadership d’opinion

Tribune d'expert / 4 mai 2020

L’annonce de la sortie du confinement est comme une lumière au bout du tunnel. Mais il reste difficile de faire des prédictions. Peu importe les priorités qui seront définies, vous allez avoir besoin d’initiative, de rigueur, de créativité, d’autonomie, d’engagement et de résilience. Bref, vous allez avoir besoin de réussir ce que vous aviez tant de mal à faire avant la crise ! Et si la reprise était l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique ?

Le Leadership apparaît comme une ressource qu’il est urgent de développer. Zepresenters est un cabinet de conseil en stratégie narrative. Nous n’abordons pas le leadership comme un attribut managérial, ce n’est pas notre métier. En revanche, nous voyons la manière dont la parole révèle le leadership de ceux qui portent des projets. Chaque collaborateur qui prend la parole est potentiellement un leader prêt à faire bouger les choses.

Les 3 attributs du leader : protéger, clarifier, inspirer

Sans en donner une définition rigoureuse, on peut attendre d’un leader qu’il soit capable de maintenir chez ceux qui l'entourent l’envie d’expérimenter et de bouger les lignes. Protéger, clarifier et inspirer sont, a minima, les trois attributs qui permettent d’activer cette envie.

Ici, le parallèle entre prise de parole et leadership est troublant. Le bon orateur est celui qui protège son public. Il a compris que ce n’est pas sa sécurité qui compte, même s’il est saisi par le trac, mais celle de son public. Il a compris qu’il fallait clarifier les sujets, que ce n’est pas son expertise qui compte, mais sa capacité à la rendre simple, claire et accessible. Enfin, il est inspirant car il a compris que l’objectif n’est pas de montrer qu’il a raison, mais de donner du sens à la cause qu’il défend. 

L’enjeu du leadership : obtenir la confiance a priori

Le leadership permet d’obtenir ce qui est indispensable quand on a besoin d’activer l’engagement : la confiance a priori. On peut obtenir la confiance de haute lutte, après avoir longuement prouvé sa valeur. C’est la confiance a posteriori qui se concrétise en un diplôme, une promotion ou un projet enfin validé. Mais parfois, on n’a pas le temps d’attendre. 

La différence entre un “oui, j’ai envie” ou un “non, merci” est obtenu par ceux qui savent, en quelques minutes, obtenir une confiance a priori. C’est elle qui donne envie d'écouter et d’en savoir plus, qui donne envie d’acheter ce que vous avez à vendre, de tester ce que vous avez imaginez, de changer ce que vous souhaitiez transformer. 

À tous les étages et à toutes les fonctions, vous trouverez des personnalités qui ont soif d’entreprendre, de proposer, d’essayer et d’apprendre. Ils réclament juste la liberté d’agir. C’est là que réside le potentiel de talent qui peut vous permettre de passer à la vitesse supérieure. 

Faire de chacun, le leader d’opinion de ses idées !

Identifier et développer les talents est devenu un sujet incontournable. Le problème est que l’on en fait des “potentiels” que l’on développera quand on aura les moyens ou le temps. Ces process ne sont pas adaptés pour des profils qui ont plus besoin d’action que de reconnaissance. Le moyen le plus rapide d’y parvenir est d’en faire des leaders d’opinion.

Le leader d’opinion ce n’est pas le chef, c’est celui que l’on appelle parce que son avis compte. Ils cassent naturellement les silos hiérarchiques en portant des opinions, des idées et des projets qui méritent d’être partagés. Vous alimenterez ainsi la fierté de vos équipes et de leurs responsables. Et vous donnerez envie aux autres de faire comme vous.

Pour réussir, vous avez besoin de développer trois réflexes :

Clarifier la liberté : Évidemment, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi sous prétexte que l’on innove. Il ne peut pas y avoir de doute ou d'ambiguïté sur la liberté de faire qui est accordé à chacun. Fini les allocations du Président en petit comité. Sa place est debout, devant le plus grand nombre, à incarner cette dynamique qu’il s’applique à lui-même et qu’il souhaite pour les autres.

Partager la parole : Les entreprises ont de nombreux rituels où l’on prend le temps de s’aligner, de corriger et de célébrer. Mais ce sont trop souvent des entre-soi qui ne laissent pas de trace. Arrêtez d’inviter vos homologues et alternez la parole de ceux qui décident avec celle de ceux qui font. Partez à la chasse aux leaders d’opinion réveilleront vos séminaires en montrant des initiatives qui méritent d’être saluées, partagées et accélérées.

Révéler le potentiel : Ceux qui ont les bonnes idées ne sont pas forcément ceux qui en parlent le mieux. Trop souvent ils se cachent derrière ceux qui aiment parler. Savoir rendre ses idées désirables est une compétence qui s’apprend. Cela permet aux plus introvertis de muscler leur posture et aux plus extravertis de structurer leur pensée. 

Vous voulez révéler un leader d’opinion ? Donnez lui la parole !

La période est complexe et on ne peut pas en vouloir à ceux qui ont peur. Mais nous sommes aussi les témoins de ce qui est le plus fascinant quand un groupe humain fait face à une rupture profonde de son mode de vie : il s’adapte. 

Dans un tel contexte, la meilleure récompense que vous pouvez accorder à ceux qui ont des idées est de leur donner la parole. Il sera toujours temps de s’appuyer sur ces initiatives pour nourrir un plus grand projet d'entreprise. Car entre-temps, vous aurez injecté de la fierté dans les rouages du management. Et vous aurez aidé les collaborateurs à réaliser que beaucoup de choses ne dépendent que d’eux. 

Par Sébastien Bernard, co-fondateur de ZEPRESENTERS

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