Zooms

Raconter un conte et changer de logo

10 février 2011

Cérébos est l’un des sels les plus connus et les plus anciens que l’on trouve sur nos tables. La marque revient relever nos plats avec une nouvelle image de marque, à mi-chemin entre la fiction et la légende.

 Créé en 1902, le sel de table Cérébos qui coule toujours est un objet du quotidien de tous les ménages. Appelé ainsi en hommage à Cérès, la déesse grecque de l’agriculture, de la moisson et de la fertilité, la boîte s’orne logiquement d’un épi de blé. Le temps passant, la marque retourne à la source de l’invention de ce sel qui coule toujours. Le phosphate et le sel mélangés sont l'œuvre d’un chimiste qui souhaitait donner du goût à un médicament pour son fils. L’enfant fait son apparition sur la boîte, avec un acolyte, l’oiseau, dont il essaie de saler la queue. Sous l’impulsion de l’agence Faire Faire, le volatile prend son envol et la relation avec le garnement évolue vers la complicité.

La boîte verseuse quitte son dégradé de bleus pour devenir bleu nuit et l’enfant devient une ombre courant la main en l’air. La marque est très visible sur l’emballage. L’agence a repensé l’histoire originale pour la transformer en conte qui accompagne cette transformation graphique. Ainsi est née l’histoire de ce garçon qui avait sauvé un oiseau avant de tomber gravement malade. Son père ne réussissait pas à lui donner son médicament et le volatile partit loin pour trouver du sel pur à ajouter à la préparation. Après un long périple, il réussit sa mission et l’enfant fut sauvé.

La communication de la marque s’axe sur cette retranscription de l’histoire, avec une publicité épurée. Les visuels conservent les tons bleu nuit. Une assiette de pâtes comme repas, la boîte verseuse et une « pincée de légende dans votre quotidien » comme seul additif sous le regard de l’enfant et de l’oiseau. Le site Internet www.cerebos.fr relaie la campagne et présente les engagements de la marque. Elle est partenaire de l’association Petits Princes qui réalise les rêves des enfants malades. Dans ce cadre, Cérébos organise un concours de dessins illustrant la légende de la marque. Les gagnants réaliseront leurs rêves et ceux d’enfants soutenus par l’association.

Contact : 01 56 77 14 14

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.