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Pourquoi l’ERP permet-il au retail de faire face à l’avenir ?

Tribune d'expert / 11 mars 2022

Les attentes des clients augmentent et les principaux retailers se tournent vers la technologie pour suivre l’évolution des demandes clients et leur offrir des expériences innovantes, personnalisées et omnicanales. Par Mouloud Chermak, Responsable BU Retail chez Calliope Business Solutions.

La crise sanitaire a engendré de profonds bouleversements et mis à rude épreuve nombre d’entreprises qui n’avaient pas encore pris en compte l’importance de mener à bien leur transformation digitale. L’ERP permet d’anticiper et de s’adapter en permanence dans un monde qui évolue toujours plus vite et de manière imprévisible. Il permet aussi d’adopter un nouveau regard sur son business pour relever les enjeux et les effets de la crise économique.

L’ERP n'en finit plus de se réinventer pour répondre aux enjeux des retailers 

C’est un fait, les entreprises du secteur retail doivent traiter de nombreuses données émanant de multiples sources. Les flux souvent identifiés et structurés par services : la comptabilité et la gestion financière, les ressources humaines, la logistique, la chaîne de production (…) peuvent créer des silos cloisonnant les informations. C'est pourquoi il est parfois difficile d'avoir une vision globale de l'activité de son entreprise et de suivre les bons indicateurs de pilotage.

Cette situation est accentuée quand l’entreprise est dotée de multiples outils informatiques utilisés en interne, avec par exemple une solution dédiée à la comptabilité, un autre pour la logistique et encore une différente pour gérer la base de données clients.

Les solutions ERP libèrent l’entreprise de ces contraintes en centralisant toutes les données issues des différentes composantes, en les classant et en les traitant, le tout avec une solution logicielle unique. La gestion de l'activité est alors facilitée par l'utilisation d'une seule base de données, le croisement des informations facilite l’exploitation des données et le pilotage global de l’entreprise.

ERP : quels bénéfices pour les retailers ? 

Les solutions ERP permettent une vision à 360° de l’activité et font apparaître des possibilités d'optimisation immédiates.

Pour mener à bien un projet ERP, les entreprises doivent prendre de la hauteur et s’interroger sur la manière de faire évoluer leur système de gestion. Il est nécessaire de répertorier les processus métiers, de les transposer aux attentes pour gagner en efficacité et en productivité. Par exemple, la mise en place d’un suivi en temps réel des stocks, l’entreprise peut optimiser ses approvisionnements, améliorer son taux de service…

En identifiant plus facilement les processus répétitifs, l’entreprise peut mettre en place des mécanismes d'automatisation comme par exemple l'envoi automatique de coupons de réduction ou passer commande auprès des fournisseurs dès que la quantité d'un article en stock devient insuffisante.

L’ouverture d’une solution ERP permet de fournir une vision synthétique de son activité à l'aide de tableaux de bord que l’on peut personnaliser. On peut ainsi mettre plusieurs indicateurs et des modèles de reporting permettant de prendre des décisions plus facilement et de fédérer les différents collaborateurs de l’entreprise par une lecture immédiate et simplifiée.

Le déploiement d'une solution ERP peut paraitre complexe car le projet mobilise tous les services de l’entreprise et engagent les acteurs à rationaliser les processus et à optimiser la circulation de l’information. Pour déployer sa solution ERP dans de bonnes conditions, il est préférable de faire appel à des experts qualifiés et d'avoir un accompagnement rapproché et personnalisé pendant tout le projet. En travaillant ainsi, le retour sur investissement est concret, les bénéfices qui en découlent touchent l’optimisation,

l'automatisation et potentiellement une réduction des coûts. Enfin, compte tenu de la démocratisation des solutions ERP et leur adoption massive par les PME, il est judicieux de prendre dès à présent une longueur d'avance sur la concurrence en choisissant un ERP standard de marché dédié au secteur du retail.

Exemple du secteur mode et textile : organiser une gestion unique des flux de production et une distribution omnicanale

Il n'existe pas de solution ERP standardisée et universellement opérationnelle pour tous les secteurs d'activité. Au contraire, nombre d’entreprises ont un ERP spécifiquement adapté et paramétré pour le traitement des données.

Les caractéristiques propres au secteur de la mode et du textile vont par exemple déterminer le choix des modules de la solution ERP et du paramétrage. Il faudra intégrer par exemple les fonctions :

·       Gestion des saisies en matrice (taille, couleur, style)

·       Suivi des stocks en temps réel,

·       Gestion de la sous-traitance,

·       Gestion des pénuries et des excédents,

·       Gestion de la data.

Pour bien analyser toutes les composantes, il faut identifier les indicateurs de performance de l’activité, le type de données stockées et analysées, en fonction des parcours pluriels des consommateurs.

Le déploiement d'une solution ERP est l’occasion de créer un entrepôt de données qui centralise et organise l'ensemble des informations.

Pour facilement gérer les articles en stock, il est primordial de définir des catégories selon des caractéristiques telles que la taille, la couleur, la composition du textile, le type de vêtement etc. De la même façon, pour mieux organiser la phase de conception en classant les matières premières selon un ensemble de critères pertinents (bouton, type de textile, laize, fil, etc.).

Pour la partie vente, il est nécessaire de gérer les collections et les saisons, le cycle de vie des produits, et les catégories de client, y compris les programmes de fidélité afférents.

Une solution ERP mode et textile sur-mesure facilite la planification des différentes étapes de la chaîne de confection (coupe, montage, prototypage), anticipe les besoins en matières premières. Passer commande auprès des fournisseurs (y compris grand import) et fixer les échéances des différents délivrables.

Intégration POS / ERP : des données précises en temps réel

L’intégration des systèmes POS (Points de vente) et ERP permettent aux retailers d'avoir une visibilité totale sur l'ensemble de leurs opérations, dont les ventes, les stocks, les niveaux d'inventaire et les budgets.
L'un des avantages les plus importants de cette intégration POS/ERP est de garantir que toutes les données de l'entreprise sont à jour et exactes. L'intégration élimine le risque d'erreur humaine lié à la saisie manuelle des données dans toutes les fonctions de l'entreprise, ainsi que les retards dans la mise à jour des données.

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