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Plus belle la vie sans tabac

Stratégie de communication / 20 octobre 2016

Depuis 2012, la Grande-Bretagne déploie son dispositif « Stoptober » (contraction de « stop » et « october ») pour motiver les britanniques à arrêter de fumer tous ensemble et dans un même élan sur le mois d’octobre. Une idée dont s’inspire cette année le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Son nom : « Moi(s) sans tabac ».

Depuis 2012, la Grande-Bretagne déploie son dispositif « Stoptober » (contraction de « stop » et « october ») pour motiver les britanniques à arrêter de fumer tous ensemble et dans un même élan sur le mois d’octobre. Une idée dont s’inspire cette année le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Son nom : « Moi(s) sans tabac ». Et à la différence de nos voisins outre-manche, l’opération de lutte contre le tabagisme, organisée en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie, aura lieu tout au long du mois de novembre dans l’Hexagone. Mais l’objectif reste le même : inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours.

Avant le top départ de ce défi colectif, le ministère de Marisol Touraine et l’agence DDB Paris déploient une campagne de communication massive à la télévision (des spots sont diffusés depuis le 10 octobre), sur internet et dans les rues (affichage). Un partenariat est lancé avec l’émission « Plus Belle la Vie », diffusée chaque soir de la semaine sur France 3. Les participants peuvent retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies. L’application Tabac Info Service a même été repensée pour l’occasion.

Enfin, à partir du 1er novembre, le top départ de « Moi(s) sans tabac » sera donné. Tout au long du mois, pour soutenir les participants au quotidien, des événements seront organisés (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs...) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise...). En complément, la campagne de communication se poursuivra à la radio, sur internet et en affichage.

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