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L’offre et la demande en RP sont-elles en phase ?

Etude / 10 mai 2020

L’offre et la demande en RP sont-elles en phase ? Telle est la problématique que questionne l’étude miroir lancée conjointement par le Synap et Data Observer en novembre dernier. L’étude dont les résultats sont présentés aujourd’hui met en évidence que 90% des annonceurs sont satisfaits de leur agence.

Choix d’une agence RP : recommandation et budget plutôt que réputation

Dans le choix d’une agence, la recommandation est le critère déterminant pour près de 95% des annonceurs. L’enquête révèle aussi que ces derniers attachent beaucoup d’importance au carnet d’adresses des agences (80%), à la connaissance de leur secteur professionnel (63%) et aux tarifs (59%). Côté agence, il est à noter que 3 agences sur 4 pensent que la qualité de leur réputation est prioritaire dans le choix d’un annonceur.

Quelle vision des RP pour les annonceurs...

Les annonceurs considèrent à 87% les RP comme un investissement. Ils sont 93% à mesurer le résultat de leurs actions RP via une étude quanti ou quali. Dans 88% des cas, les agences réalisent cette mesure pour leurs clients. Du point de vue budget consacré aux RP, annonceurs et agences s’accordent à dire que la moyenne annuelle se situe entre 20 000 et 30 000 euros. Pour la communication via les réseaux sociaux, 34% d’annonceurs jugent les agences RP comme étant des partenaires. Concernant les contenus multimédias, les annonceurs sont 62% à accorder un crédit important aux agences.

...pour quelles compétences ?

De leur côté, les annonceurs attendent en priorité pour 59% d’entre eux la réalisation d’outils RP, pour 49% des prestations de média training et pour 46% des prestations de veille/analyse. Les agences sont 97% à mettre en avant leur rôle de conseil, 93% la réalisation d’outils RP (communiqués, dossiers de presse...), et 59% d’évènements (conférences de presse, voyages de presse...).

Et quels objectifs ?

En matière de réputation, la promotion de l’image reste une priorité partagée (81% pour les agences et 68 % pour les annonceurs), devant le développement de la notoriété ( 55% pour les agences et 49% pour les annonceurs). L’atteinte de nouvelles cibles reste à 37% un objectif pour les agences et à 41% pour les annonceurs via les RP. En outre, il est à noter que 59% des annonceurs comptent sur les agences pour se différencier de la concurrence.

Obligations de moyens... et de résultats

Dans ce cadre, la combinaison obligation de moyens et obligation de résultats, semble remporter les suffrages à hauteur de 48% dans les agences et 63% chez les annonceurs. Commentant cette annonce, Frédérique Pusey, présidente du Synap, déclare : « Synap met en place depuis plusieurs années des études sur les grandes mutations d’un secteur dont il est l’un des observateurs privilégiés. L’étude dont nous dévoilons les résultats aujourd’hui relève d’une scrutation menée en collaboration avec des partenaires à l’expertise reconnue. »

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