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Les Français ne croient pas au discours des entreprises

4 novembre 2011

La confiance dans les marques est le moteur de leur réussite. Pourtant, une étude de Makheia Group et d’Occurrence montre que les Français sont méfiants envers les messages envoyés par les entreprises.

Crise oblige, la méfiance est de mise chez les consommateurs. Alors qui croire ? Pas les entreprises d’après le deuxième baromètre « Mensonges & vérités : les entreprises face aux Français » publié par Makheia Group et Occurrence. Le verdict est sans appel : 63 % des Français ne croient pas au discours corporate des marques. Particulièrement lorsqu’elles parlent de développement durable (seulement 27 % à y croire) ou de leurs résultats financiers (45 %). De plus, près de 6 Français sur 10 ont du mal à citer une entreprise qu’ils pensent crédible. Un problème qui se retrouve même au sein des entreprises, où moins de la moitié des salariés (48 %) donne du crédit aux messages institutionnels de leur entreprise. « Consommateurs, salariés et citoyens sont en attente d’une communication plus sincère, plus transparente, plus fiable, en un mot, authentique » résume l’étude. À l’appui les chiffres : 88 % des sondés trouvent les entreprises non transparentes et 83 % non sincères. La confiance n’est pas à la fête non plus : seulement un quart des interrogés les considèrent fiables. Autrement dit, les clients potentiels se tournent vers d’autres sources pour juger l’entreprise et son message. Les consommateurs vont vers la presse (56 %), la radio (50 %) ou encore Internet (47 %) pour obtenir des informations sur les entreprises. La télévision arrive en dernier (27 %), preuve que le média de masse n’est plus jugé comme fiable. Les entreprises reconnues comme les plus dignes de confiance sont Google et Apple, suivies des mutuelles dont le discours sur les valeurs semble fonctionner. Les banques et les sociétés énergétiques arrivent en queue de peloton.
Contact : 01 53 23 35 06

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