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Les 5 grandes tendances des relations presse en 2018

Tribune d'expert / 11 janvier 2018

L'agence RP Relations-Publiques.Pro livre ses conseils pour une communication RP réussie en 2018. TPE, PME, start-ups, artistes, auteurs, associations, collectivités, indépendants... pour guider et aiguiller les stratégies de communication de chacun, l'agence présente 5 grandes tendances des relations presse en 2018.

 

1- L’avènement de nouveaux médias : plus visuels, plus instantanés, plus proches

Instagram et Snapchat ne cessent de monter en puissance et constituent aujourd'hui des leviers importants, tant pour les personnes qui communiquent sur leur activité que pour les médias eux-mêmes.

Ces réseaux sociaux sont adaptés aux nouveaux usages des consommateurs, sur de nombreux aspects :

- Le visuel mis à l'honneur : l'aspect visuel (photos, images, vidéos...) est préféré aux textes car jugé plus parlant et plus simple.

- Une proximité impressionnante : il est extrêmement facile de diffuser ou de regarder une information personnalisée.

- La facilité d'accès à ces nouveaux médias : rejoindre ces communautés ou se créer la sienne est très simple.

Enfin, côté Professionnels, LinkedIn s'impose comme un média de référence ; ainsi toutes les entreprises qui travaillent en B to B ont vocation à insérer LinkedIn dans leurs stratégies de communication.

La préconisation de l'agence : intégrer au plus vite ces nouveaux médias dans les stratégies de communication (tant pour les secteurs B to C que B to B), quitte à réévaluer l'intérêt de certains autres (Twitter par exemple qui est finalement peu adopté par la cible finale des actions de communication).

2- La montée en puissance des influenceurs

Les influenceurs ne désignent plus seulement les blogueurs mais constituent aujourd'hui un large panel de personnes : blogueurs, youtubeurs, twittos...

Véritables "stars" des nouveaux réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram, les influenceurs sont des acteurs incontournables des relations presse.

La préconisation de l'agence : Les agences et clients ont vocation à faire très attention aux chiffres d'audience avancés, ainsi qu'aux "metrics" de leurs réseaux sociaux (nombres d'abonnés) et à la qualité de l'engagement des personnes qui les suivent (commentaires, partages, etc.).

Chacun de ces critères est pertinent. Par exemple, une petite communauté très engagée peut s'avérer plus intéressante qu'une grande communauté qui ne l'est pas.

3- Le retour des "Bad Buzz"

Les journalistes sont vigilants et attentifs aux informations qu'ils reçoivent. Il est important de toujours faire attention à la manière dont le propos est présenté et surtout, comment il sera interprété par des personnes de différentes sensibilités.

Comme exemple, l'agence Relations-Publiques.pro cite l'une de ses campagnes de relations presse réalisée sur une tisane à destination des hommes.

Même avec le soin particulier et les précisions apportées sur le texte, le produit a été perçu par quelques journalistes comme "entretenant les stéréotypes".

La préconisation de l'agence : L'attention portée à la rédaction et à l'angle d'un communiqué de presse est donc primordiale pour éviter tout "Bad Buzz".

4- Du virtuel au physique : de nouvelles formes d'échanges

Amorcée il y a quelques années, la digitalisation des échanges est très présente aujourd'hui, apportant de nouvelles formes de collaboration avec les journalistes.

Le digital permet, par exemple, d'obtenir un premier contact avec les journalistes qui peut, dans un second temps, se transformer en rencontre physique.

La préconisation de l'agence : La réactivité constitue un atout essentiel dans ces nouveaux échanges, car avec la digitalisation, tout va toujours plus vite. La durée de vie des informations est de plus en plus courte et les personnes qui communiquent sur leur activité doivent elles-mêmes être très réactives.

5- La conférence de presse... totalement morte ?

Mieux vaut éviter d'organiser des conférences de presse en 2018, à moins d'être certain de ne pas faire un flop !

De nombreux acteurs (entreprises, collectivités...) sont profondément attachés à la conférence de presse. Cependant, une réaliste existe : il est très difficile de mobiliser les journalistes et influenceurs lors de ces conférences.

A l'heure de la digitalisation des échanges, ce format est de plus en plus inadapté à leur manière de travailler car il induit des déplacements, des horaires et dates figés et une présence géographique proche de l'événement... et le contenu exact n'est bien souvent pas suffisamment clair pour motiver les invités à se déplacer.

La préconisation de l'agence : mieux vaut préférer à la conférence de presse des événements plus précis, et les associer à un moment convivial (type cocktail ou petit déjeuner par exemple).

 

 

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