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La technologie fait revenir les clients en magasin

Etude / 1 septembre 2015

Intitulée « State of European Retailing », la nouvelle étude d’Epson Europe, réalisée en collaboration avec Coleman Parks, se penche sur les attentes des consommateurs (français, anglais, allemands, espagnols et italiens) concernant la transformation technologique des magasins et met en exergue une forte demande de la part de ces derniers pour des offres et avantages personnalisés.

Cette étude de la marque Epson révèle que 72 % des consommateurs européens considèrent que les offres et les avantages personnalisés proposés par les marques jouent un rôle important amenant à une fidélisation pour 64 % d'entre eux et deux tiers prévoient que la personnalisation jouera un rôle de plus en plus important au cours des trois prochaines années.

Au-delà de l'atout qu'ils représentent pour la perception de marque, les offres et les avantages de tout type font désormais partie intégrante de l'offre en magasin, 18 % des consommateurs à travers l'Europe indiquant se rendre en magasin systématiquement et 39 % souvent s'ils bénéficient d'un bon de réduction ou d'un avantage.

« Les enseignes qui sauront proposer des offres personnalisées répondant aux attentes, auront un avantage compétitif conséquent, assure Adrian Clark, directeur business systems pour Epson Europe. Par ailleurs, tandis que deux tiers des consommateurs ne voient pas d’inconvénient à ce que les enseignes enregistrent leurs comportements d'achat afin de personnaliser les communications et les offres, 67 % affirment qu'ils préféreraient que les enseignes fondent leurs offres sur les avis qu'ils donnent plutôt que sur leurs comportements d'achat passés. Trouver le juste équilibre et mettre en place les technologies adaptées à ce besoin s'avéreront essentiels. »

Malgré les opportunités que crée la technologie et la possibilité d'offrir des expériences d'achat plus personnalisées, l'étude souligne par ailleurs que les enseignes ne doivent pas pour autant perdre de vue les valeurs traditionnelles : « la qualité produit » (79 %) et « des vendeurs compétents » (91 %) sont deux motivations essentielles susceptibles d'influencer positivement la perception de la marque et la fidélisation.

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