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La formation, moteur de l’efficacité en entreprise

26 avril 2011

Le développement personnel et la communication sont des outils incontournables pour améliorer le savoir-faire et le savoir-être des collaborateurs en entreprise, révèle une étude de CSP Formation.

Dans le monde changeant de l’entreprise, les systèmes évoluent constamment et les employés doivent s’adapter afin d’agir au mieux dans cet environnement. Pour augmenter leur efficacité et créer des synergies, les entreprises ont la possibilité de faire appel à des formations en développement personnel et communication. Une étude de CSP Formation montre que, bien qu’elles soient parfois perçues comme accessoires ou superflues, elles apportent une véritable valeur ajoutée aux employés. Leur impact est estimé positif par les participants et leurs managers. L’enquête montre qu’elles obtiennent un taux d’impact de 7/10 avec un tiers des notes comprises entre 7 et 8. Principal enseignement, la totalité des managers dont un collaborateur a suivi ce type de formation estime que son impact est positif sur son savoir-faire (amélioration de la communication orale à 51 %, changement du regard sur les autres et l’entreprise à 44 % et gain d’efficacité 44 %). Enfin, 97 % des managers notent une amélioration du savoir-être de leurs subordonnés. Les principaux gains cités pour cette catégorie sont les progrès en connaissance de soi et en gestion des émotions (48 %), en aisance (44 %) et en gestion des situations à enjeux ou conflictuelles (43 %). Des scores encourageants qui devraient faire des émules. De plus, 60 % des personnes sondées disent que ces formations ont eu des résultats dans la durée et sur le terrain professionnel. Enfin, Claire Roy, responsable de l’offre développement personnel, communication, efficacité professionnelle chez CSP Formation donne des clés pour acquérir ces compétences par des moyens internes comme externes. Les vecteurs plébiscités sont en interne : les groupes de partage et les réseaux internes, l’appui de la hiérarchie dans les actions au quotidien et la mise en place de formations internes. En externe, les sondés citent la formation et le coaching dispensés par un organisme extérieur, l’inter-entreprise en présentiel et les parcours blended. Un succès que les entreprises doivent prendre en compte, afin d’assurer une efficacité optimale de leur masse salariale.

Contact : 02 41 43 96 17

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