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La com’ corporate : un poids lourd du secteur

21 juin 2011

Communication & Entreprise réalise la première étude portant sur le poids économique de la filière corporate. Un pendant de la com’ important qui continue d’embaucher malgré une baisse des investissements.

Quel poids pèse la communication corporate dans le monde des communicants ? Ce secteur à part est-il une véritable filière ou un simple outil secondaire ? Afin de répondre à ces problématiques, Communication & Entreprise a fait appel à l’Ifop. L’étude montre, non seulement, l’importance en termes économiques de ce secteur et révèle que ce secteur met l’humain au cœur de son activité. La filière compte près de 110 000 professionnels. Plus des deux tiers sont intégrés à des entreprises, des collectivités locales, des administrations ou des agences, 30 000 d’entre eux travaillent comme freelances (sous différents statuts : auto-entrepreneurs, « portés », pigistes…). La communication corporate est particulièrement active et a engagé un processus de formation important de jeunes. Ainsi, 12 469 jeunes travaillent actuellement en alternance ou en stage. L’étude estime par ailleurs que les effectifs devraient augmenter de 6 % sur l’année dans la catégorie « intégrée ». La communication interne reste principalement du print (édition, publication) à 39 % (seulement 14,5 % des investissements des entreprises), suivi de l’événementiel à 22 % (22 % des investissements), de la communication digitale à 17 % (12 % des investissements) enfin les autres types de communication (Com RH, com financière interne, etc.) à 17 %. Au-delà de son poids social, elle représente 12 milliards d’euros d’investissement en France, 10 sont destinés à la communication externe et 2 à la communication interne. Les principaux investisseurs sont les entreprises (70 %) suivies des administrations (20 %) et des collectivités (10 %). Toutefois, malgré l’importance de ce secteur, 57 % des entreprises prévoient des investissements globaux inférieurs pour l’année à venir, malgré des prévisions de hausse pour 25 % des entreprises en communication externe.

Contact : 01 47 03 68 00

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