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Iconosquare dresse le bilan de la campagne électorale américaine sur Instagram

Etude / 21 novembre 2016

Les réseaux sociaux ont joué un rôle moteur dans la course à la présidentielle 2016 pour succéder à Barack Obama. Iconosquare a analysé les performances enregistrées par les candidats sur Instagram.

Les médias sociaux sont devenus un aspect central des stratégies de communication politique. En témoigne l’engouement suscité par le hashtag officiel, #election2016, qui a cumulé plus de 75 millions de tweets et plus de 700 millions de réactions sur Facebook dans les semaines et les mois qui ont précédés l’élection de Donald Trump.

Après l’annonce des résultats, les socionautes se sont précipités sur les médias sociaux pour exprimer leurs opinions. Même une plateforme centrée sur l'image comme Instagram ne fait pas exception. Au lendemain de l'élection, le 9 novembre dernier, Iconosquare comptabilise 400 000 nouvelles publications mentionnant le hashtag #elections2016.

Les performances des candidats sur Instagram

Selon les statistiques dévoilées par Iconosquare, le hashtag de soutien à Hillary Clinton #ImWithHer a recueilli environ 1,35 millios de publications sur Instagram, celui en faveur du candidat républicain, #Trump2016, un peu moins de 880 000 publications. « Cela résonne avec le fait qu'elle a remporté le vote populaire », explique Romain Ouzeau, CEO de Iconosquare.

Si Donald Trump domine en quantité de likes et de commentaires, cela s’explique par le fait qu’il a partagé plus de 150 posts sur Instagram dans le mois précédant le jour du scrutin, alors que son adversaire a publié 62 fois soit approximativement un tiers de ce volume. Néanmoins, Hillary Clinton a obtenu plus de commentaires et de likes par message, ce qui illustre un taux d’engagement supérieur.

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