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En temps de crise, miser sur la voix pour maintenir le lien avec vos équipes

Tribune d'expert / 18 mai 2020

Sortir des chemins habituels de la communication interne

Dans un temps de communication de crise, le premier réflexe est de se tourner vers les moyens à disposition de tous, principalement le mail, puis une fois les problèmes d'outils réglés, les réunions en vidéo pour s’assurer de la présence de chacun. Avec le télétravail qui semble s’institutionnaliser dans de nombreuses entreprises, la communication interne doit se réinventer et adopter de nouveaux codes afin d’assurer, malgré la distance, la cohésion des équipes et la dynamique d’entreprise. Il est donc plus que jamais important de se demander qui regarde, qui écoute, quels messages sont vraiment passés, et comment on peut donner un peu plus de supplément d'âme à sa communication. 

Laisser la voix transmettre qui vous êtes 

Depuis 2 ans, le podcast a fait une percée très importante que ce soit en BtoC mais aussi de plus en plus en BtoB. Pourquoi privilégier aujourd’hui la voix ? La vidéo sous-entend la mise en place d’un décor, la personne qui s’exprime aura choisi une tenue, soigner sa coiffure… Autant d’éléments qui viennent parasiter le contenu du message. Pour faire passer un message important, la voix seule est le meilleur média car la voix ne ment pas, elle s’adresse à chacun individuellement et laisse toute la place à l'imaginaire. La voix à travers le podcast, repose et se concentre sur l’essentiel : le message.

Les trois dimensions du podcast utiles en communication corporate

Trois dimensions structurent nos recommandations sur le format, le ton et le scénario des podcasts, afin de toucher efficacement l’attention de son audience. 

La première dimension est l’émotion : sans jouer dans l’émotion exacerbée, il apparaît très vite que la voix donne une vraie sensibilité au message que vous souhaitez faire passer, elle va construire une identité propre qui imprimera ensuite grâce aux mots choisis et à l’intonation adoptée.

la 2ème dimension est la pédagogie : nous avons largement expérimenté avec près de 70 réalisations, la qualité pédagogique du podcast d’entreprise. Le format court et concis permet d’aller à l’essentiel, de conserver l’attention et de faire passer efficacement messages et enseignements.  

la 3ème dimension est celle de la réflexion et donc du temps long, plus complexe à apporter en entreprise. En effet, cette dimension passe par des sujets qui demandent une élaboration plus complexe et sous-entendant une durée plus longue… ce qui est plus difficile en période de communication de crise pendant laquelle les prises de parole se font plus courtes et plus spontanées. 

Racontez l’histoire qui portera les valeurs de votre entreprise

Les trois dimensions à prendre en compte dans la réalisation d’un podcast s’expriment à travers les scénarios qui sont créés, qui permettent de donner la parole aux collaborateurs, aux managers et aux dirigeants, à ceux qui sont en télétravail et à ceux qui sont sur le terrain… de manière à partager les expériences, grâce à la voix qui nous parle tellement. Le podcast est l’opportunité de partager l’actualité de l’entreprise mais aussi des récits, des expériences, des témoignages qui porteront l’histoire humaine, sociale et collective de son activité.

C’est encore plus important pendant cette période de très grande incertitude pendant laquelle, travaillant souvent éloignés les uns des autres, nous devons plus que jamais travailler à garder le lien et maintenir la cohésion des équipes. 

Par Pierre Denis, fondateur de tootak

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