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En 15 ans, les régies ont quasiment disparues et le média est en quête de crédibilité

Tribune d'expert / 15/05/2018

Cyril Courtial, Directeur du Pôle Performance et Influence de Datasolution livre sa vision des stratégies de Branding. Il s'occupe chez Datasolution de tous les leviers liés à l'acquisition et la transformation : SEO, SEA, affiliation … ainsi que du branding et de l'influence : E-pub, content, social media, relation influents et journalistes et gestion de l'e-réputation.

En 15 ans, internet a pris la première place, devant la TV, la presse, le cinéma et la radio ! Les bannières publicitaires sont devenues statiques, n'envahissent plus les écrans et les régies web ont quasiment disparues.

Les géants Facebook et Google monopolisent 80 % des investissements et ont pris le pouvoir sur les médias « traditionnels » ! Facebook en entrant en bourse a pu financer son passage au mobile et devenir la régie forte que nous connaissons aujourd'hui où le « mobile first » s'est généralisé. Google a également régenté le Search en nous faisant aller vers le « vrai » et en apportant la meilleure réponse aux internautes avec la meilleure qualité possible qu'il s'agisse de SEO comme de SEA. Pour le reste des investissements, le RTB a pris le relai et propose des cibles, des comportements… quitte à afficher vos bannières sur des sites peu « crédibles » si l'annonceur ne fait pas attention mais là encore on ne parle pas vraiment de média car un « vrai » média a une éthique, une rédaction et des journalistes…

Stratégies de branding : le média digital en quête de crédibilité

Nous avons vite remarqué les limites des stratégies centrées uniquement sur la performance. Sans image de marque ni notoriété les internautes cessent rapidement de cliquer sur des liens sponsorisés. Mais se pose aujourd'hui la question de la crédibilité de ces « médias » auxquels sont associés les marques notamment au niveau de leur stratégie de Branding.

Les internautes se posent désormais des questions sur le traitement de leurs données, le règlement européen RGPD voté en avril 2016 sera applicable à partir du 25 mai 2018. Et les récents déboires de Facebook ne vont pas arranger cette perception. Le RTB risque de perdre un peu de sa pertinence. La lutte contre les « Fake News » démontrent également cette recherche de crédibilité.

Mo Gawdat, directeur du laboratoire Google X vient d'ailleurs de quitter le géant du web pour rendre « un milliard de personnes heureuses », est-ce un signe ?

Les GAFA, les acteurs de l'ubérisation… doivent aujourd'hui se réinventer et agir avec plus de transparence, apporter une rémunération à leur juste valeur des personnes qui apportent le service, créent le contenu et avoir une conduite plus responsable et équitable. La communauté, les influents, les internautes devront veiller pour rendre au média digital sa crédibilité, attention la presse est en embuscade !

 

 

 

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