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Comment les directeurs marketing appréhendent l’IA ?

Etude / 29 janvier 2019

Les directeurs marketing qui utilisent l'IA (intelligence artificielle) voient leurs ventes augmenter et réussissent à mieux fidéliser leurs clients. La dernière étude internationale de Quantcast révèle d’ailleurs que 53% des spécialistes du marketing ont l'intention d'augmenter leurs dépenses en IA dans les trois prochaines années 

Les directeurs marketing qui investissent dans l'IA constatent un impact positif sur leurs résultats, selon une nouvelle étude de Quantcast et Forbes Insights* auprès de plus de 500 responsables marketing dans le monde. 

Plus d’impact sur le business grâce à l’usage de l’IA en marketing :

  • 52% des sondés ont vu leurs ventes augmenter
  • 51% ont constaté une amélioration de la fidélisation client

Les marques ont l’intention de développer leurs investissements en IA dans les 3 prochaines années : 

  • 53% prévoient d'augmenter de 25 à 49% les dépenses en IA
  • Près d'un cinquième (17%) promet une augmentation de 50 à 74%

Les directeurs marketing sont plutôt optimistes quant aux bénéfices que l’IA va générer : 

  • 80% affirment que les technologies d'intelligence artificielle leur permettront de consacrer davantage de temps au développement de leur stratégie marketing en les libérant de certaines tâches quotidiennes
  • 58% ont indiqué que l’IA améliorerait l'expérience client en ligne
  • Plus de la moitié (55%) pense que l’IA permet de créer des messages plus personnalisés et mieux ciblés. 

Franck Lewkowicz, DG France de Quantcast, précise : « Si on regarde au-delà du battage médiatique qu’a pu déclencher l’IA et le machine learning, on constate que les marques qui s’appuient sur l’IA génèrent des résultats concrets et clairement positifs. Le comportement et les préférences des consommateurs changent trop souvent pour qu'un humain puisse suivre la cadence. Les machines peuvent nous aider à identifier plus précisément certains schémas et ajuster le ciblage et l'activation des campagnes en temps réel. Les directeurs marketing ont donc tout intérêt à s’appuyer sur les technologies d’intelligence artificielle et du machine learning, en interne ou par l’intermédiaire de partenaires spécialisés. »

 

*Quantcast, qui a mené cette étude en partenariat avec Forbes Insights, vient de publier les résultats dans un rapport intitulé « Enseignement des marques au 21e siècle ».

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