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BtoB Summit : Interview de Vincent Daosisavanh, Digital & CRM Marketing Manager de Gefco

Tribune d'expert / 5 juillet 2018

Quelles sont les spécificités du métier de digital & CRM marketing manager dans un contexte BtoB ? Interview de Vincent Daosisavanh, Digital & CRM Marketing Manager. Rendez-vous mardi 10 juillet à La Sorbonne (Paris 17è), pour en savoir plus. Inscrivez-vous sur le site du BtoB Summit 2018. Et avec TopCom, participez gratuitement ! Inscrivez-vous avec le code "VIPTOPCOM".

Spécificités du métier dans le secteur de la logistique, rôle de la marque, bénéfices des nouvelles technos sur l'activité du groupe, Vincent Daosisavanh répond à nos questions à quelques jours du BtoB Summit. Le thème de cette année ? Le BtoB augmenté.

Quelles sont les spécificités du métier de digital & CRM marketing manager dans un contexte BtoB ?

Au sein du département marketing innovation, mon rôle est de générer de l'audience et de l'engagement sur les supports digitaux de GEFCO pour in fine générer des leads de qualité, scorés, et faire en sorte que ces prospects soient bien exploités par le département commercial. C'est le sens de la double casquette du département marketing digital et CRM.

L'autre grande spécificité est que nous travaillons uniquement avec des grands comptes. En conséquence, nous devons être particulièrement efficaces dans nos actions en montrant notre expertise et en proposant la meilleure UX.

Je suis également en lien très proche avec les équipes commerciales, il y a un travail commun qui est mené pour développer l'activité de l'entreprise.

Quels sont vos enjeux du moment et vos enjeux futurs ?

Faciliter la vie des commerciaux de l'entreprise en leur mettant entre les mains le CRM le plus efficace possible.

Car mon objectif majeur est de générer des leads pour que les commerciaux de GEFCO qui sont plus de 400 répartis à travers le monde, puissent les convertir en clients.

Notre enjeu principal est de faire en sorte qu'un lead, où qu'il se trouve dans le monde, dispose d'un point d'entrée sur l'un des 40 sites web de Gefco - un site corporate et 39 sites pays - et qu'il arrive à entrer en contact le plus rapidement possible avec le bon expert.

En quoi les nouvelles technologies (IA, machine learning, marketing automation, plateforme scoring, chatbot…) sont des opportunités ?

L'ABM nous donne la possibilité de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment. Cela permet de personnaliser le contenu et l'approche marketing en démontrant à nos visiteurs et leads nos expertises métiers spécifiques.

L'implantation de ces technos sur nos sites web est vraiment probante en termes de résultats, en termes de qualité de leads générés.

GEFCO travaille également sur d'autres innovations (chatbot, portail client...) pour développer l'expérience utilisateur. Ces outils doivent nous permettre de comprendre les besoins et la problématique d'un lead.

Au-delà de ces technologies, quel rôle doit jouer la marque ?

La marque GEFCO doit donner du sens au service et créer de la valeur pour ses clients, et les clients de ses clients, tout en se positionnant comme un partenaire pour qui rien n'est impossible ! C'est le sens de la nouvelle baseline de GEFCO qui a été changée en début d'année 2018 passant de "Global logistics for manufacturers" à "Partners, unlimited".

Quelles sont vos relations avec les équipes "Sales" ?

La stratégie de GEFCO a été de regrouper le digital et le CRM sur un même lieu depuis deux années maintenant. Le travail en silo n'existe plus. La collaboration entre les deux équipes au sein de la Direction Marketing & Innovation est une réalité qui fait avancer l'entreprise dans la bonne direction.

 

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