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BeReal pour les marques : fini les jugements, que des moments authentiques ?

Tribune d'expert / 25 juin 2023

L’application française a le vent en poupe : avec 10 millions d’utilisateurs actifs par jour, elle a figuré parmi les étoiles montantes de 2022 dans la catégorie réseaux sociaux. Très populaire auprès de la génération Z née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, la plateforme présente à la fois des défis et des opportunités pour les marques. Pour rappel, elle a été créée en décembre 2019 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux français issus de l’École 42, une école supérieure d’informatique.
Comme son nom le suggère, BeReal consiste à poster une photo « au naturel » une fois par jour. Autrement dit : pas de filtres, pas de retouches, pas de mise en scène stratégique. Juste une photo brute. Chaque jour, l’appli envoie la notification : « C’est l’heure de BeReal » à tous ses utilisateurs, qui doivent vite ouvrir l’application, prendre une photo et la publier dans les 2 minutes qui suivent. Quand l’utilisateur prend une photo, BeReal actionne la caméra avant et la caméra arrière du smartphone. Impossible de se cacher ou de truquer quoi que ce soit ! Le réseau social veut mettre en avant de « vrais » moments de vie.

Moins de pression, plus d’authenticité

La retouche c’est fini ! L’application encourage les utilisateurs à se montrer authentiques sur les réseaux sociaux. Elle ne comporte aucune fonction de filtre ou de retouche et ne permet pas de publier une photo déjà présente sur le téléphone. L’utilisateur est ainsi libéré de la pression de la perfection. Chez la génération Z en particulier, cette exhortation à la perfection sans faille engendre beaucoup d’anxiété, de la dépression, ainsi qu’un manque de confiance en soi. Le désir d’authenticité est énorme.
BeReal vient précisément d’un besoin d’authenticité en réaction aux images trop parfaites d’un réseau comme Instagram. L’objectif est de dévoiler une nouvelle image, sans artifice ni filtres. BeReal casse les codes du surfait.

Réussir sur BeReal ? c’est possible !

Comment tirer parti de BeReal en tant que marque ?
L’objectif initial de BeReal n’est pas de promouvoir les grandes marques ou les messages commerciaux.
Toutefois, les marques et les petites entreprises peuvent utiliser l’application pour communiquer de manière plus authentique, surtout si la génération Z fait partie de leur public cible. Mais attention, cela demande une certaine discipline et de la persévérance. En effet, BeReal n’est pas un réseau social comme les autres.
Dans le secteur de la mode, le retailer PacSun utilise BeReal pour montrer des moments amusants en coulisses. Chipotle, la chaîne américaine de fast-food mexicaine, utilise BeReal pour partager des codes promo exclusifs. Les 100 premières personnes qui utilisent le code dans l’application Chipotle obtiennent un repas gratuit.

Les avantages et les inconvénients 

Pourquoi l’application est-elle un véritable challenge pour les entreprises ?

En fonction de sa culture d’entreprise, l’aventure BeReal peut s’avérer être contraignante voire décourageante ou au contraire une opportunité pour partager son authenticité et le quotidien de sa marque et son entreprise en toute transparence.
Le but de l’application est de montrer la vie telle qu’elle est, sans trop y réfléchir.
En fonction de la cible de la marque, la présence sur BeReal peut marquer sa différence, sa modernité et sa spontanéité. La génération Z apprécie entrer dans les coulisses et découvrir des informations inédites via les réseaux sociaux.
L’intérêt est de l’utiliser pour toucher une cible plus jeune (la génération Z) et se montrer au quotidien ainsi que les coulisses de son activité, des promotions, la vie au bureau sur tous ses angles ou des photos spontanées. Les utilisateurs invétérés de BeReal ne manqueront pas de s’intéresser à la marque, qui pourra ainsi être perçue sous un jour différent. L’enjeu est de rester authentique, sans tricher !
Une occasion de regagner la confiance d’une cible plus jeune en quête d’une vie sans paillette. Mais attention, cela demande une certaine discipline et de la persévérance. En effet, BeReal n’est pas un réseau social comme les autres.
Le concept a été largement repris par d’autres réseaux sociaux. Instagram a déployé une fonction similaire dans son application et TikTok a lancé un clone presque identique avec TikTok Now. Reste à savoir si ces initiatives réussiront à détrôner BeReal... Affaire à suivre.

Par Stijn Hosdez, Social Media Expert SQLI

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