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88% des marketeurs feront de la confiance dans leur marque une priorité en 2019

Etude / 10 janvier 2019

iProspect publie la quatrième édition de son livre blanc, « Future Focus 2019 : searching for trust » (en quête de confiance), conçu dans le but d'aider les marketeurs dans un environnement où le paysage médiatique mondial est devenu complexe et hypersensible. Cette année, le rapport dévoile que les entreprises basant tous leurs canaux marketing sur la crédibilité, la pertinence et la fiabilité verront la confiance comme une clé indispensable à leur succès.

Les retours d'expérience de cette étude d’IProspect* démontrent que la confiance est bien au premier plan des préoccupations des marketeurs en 2019 : 88% d'entre-eux ont fait de la confiance en leur marque une priorité pour cette année afin de gagner celle des consommateurs. Les marketeurs considèrent qu'il est essentiel de gagner la confiance des consommateurs pour la croissance des entreprises. En effet, 76% d'entre eux affirment que la confiance est essentielle pour que les consommateurs continuent d'acheter leur marque.

Le digital jouera également un rôle important : 34% des sondés ont déclaré que la recherche vocale était leur principal canal émergent de marketing en 2019, et 60% estiment que la montée de l'Intelligence Artificielle renforcera la confiance des consommateurs car elle permettra des expériences plus pertinentes et plus personnalisées.

« À mesure que les entreprises continueront de se développer dans l'économie digitale, les marques performantes se différencieront par leur capacité à établir des relations uniques avec leurs clients, tout en s'assurant que leur temps est bien utilisé et que la valeur est échangée équitablement, déclare Ruth Stubbs, Global President iProspect. Alors que la technologie brouille davantage la frontière entre information et échange de valeurs, la confiance des consommateurs est primordiale. »

« Les consommateurs sont de plus en plus « éduqués » face au digital et ne cessent de revaloriser leurs attentes. Les marques se doivent désormais de connaître chacun de leurs clients personnellement afin d'être en mesure de leur apporter la solution ou le produit attendu à n'importe quel moment et n'importe quel endroit, ajoute Pierre Calmard, CEO iProspect France et Directeur Général Pôle Média & Performance de Dentsu Aegis.Plus les marques seront pertinentes, plus la confiance des consommateurs grandira. Les entreprises qui développeront une réelle relation de confiance avec leurs clients verront leur croissance se décupler dans les années à venir. »

S'appuyant sur les recherches menées par iProspect en 2018 sur l'ascension fulgurante de Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle, le livre blanc 2019 Future Focus met l'accent sur la quête de la confiance, avec notamment :

  • La crédibilité à l'ère dudoute : le rôle de la finalité dans l'économie digitale et la façon dont les marques qui peuvent utiliser le digital pour renforcer leur crédibilité aux yeux des consommateurs se verront octroyées des avantages immédiats.
  • La pertinence à l'ère dubruit : l'attention croissante des consommateurs et un paysage de consommation de plus en plus fragmenté. Les marques à succès seront celles qui se concentreront sur des expériences pertinentes, surpassant ainsi l'afflux de contenu digital et comprenant les biais cognitifs pour améliorer l'expérience du consommateur.
  • La fiabilité à l'ère de lacommodité : la croissance de la commodité car elle recoupe le pouvoir plus traditionnel de la marque et met en évidence le subtil équilibre entre la création de marque et la conception de solutions extrêmement pratiques.

Dans cette dernière publication, iProspect partage son point de vue sur la manière dont les marques peuvent apporter des changements à l'ensemble de leurs canaux digitaux pour mieux exploiter la confiance des consommateurs et être prêtes au succès en 2019.

Pour découvrir l'intégralité du livre blanc, c'est ici

 

* Afin de réaliser ce rapport, iProspect a interviewé plus de 300 de ses clients, spécialistes et leaders du marketing, y compris des sociétés du FTSE 100 et Fortune 500, afin de définir les insights clés et les priorités essentielles au succès des entreprises dans le secteur digital, qui ne cesse d'évoluer. 

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