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7% des Français pensent que les marques sont ouvertes et honnêtes

Etude / 29 novembre 2017

 

Pour la deuxième année consécutive, l’agence de communication Cohn & Wolfe a révélé les résultats français de son enquête mondiale « Authentic Brands 2017 ». L’étude montre clairement qu’il existe un véritable déficit d’authenticité et que les Français ne font pas confiance aux marques. Seuls 7% des Français trouvent que les marques sont ouvertes et honnêtes. Ce chiffre demeure particulièrement faible en comparaison du score mondial (22%) et surtout de la Chine (43%). Par ailleurs, à peine 7% des Français pensent que les marques respectent leurs engagements et assument l’entière responsabilité de leurs actions. Partout dans le monde, le manque d’authenticité est un enjeu, mais les résultats sont extrêmement bas en France – tout comme pour la Suède.

Pour 85% des Français, l’authenticité d’une marque est importante

85% des Français déclarent que l’authenticité a une influence positive sur leur comportement ou attitude envers cette marque. De même, un consommateur français sur deux indique être plus enclin à effectuer des achats chez une marque qu’il juge authentique. Les données recueillies auprès de 15 000 consommateurs sondés dans 15 pays, ont permis d’identifier 7 notions clefs qui définissent l’authenticité d’une marque. Ces notions se répartissent en trois groupes : respect, fiabilité et véracité. Pour être perçue comme authentique, une marque doit se concentrer sur l’expérience directe des consommateurs et leur montrer un véritable respect, par exemple en leur assurant une protection optimale de leurs données.

Les marques les plus authentiques en France

Cohn & Wolfe a également dévoilé le classement des marques les plus authentiques selon les consommateurs français. A ce titre, Yves Rocher, Bose et Michelin arrivent en tête du palmarès 2017 pour la France. Au niveau mondial, ce sont les entreprises high-tech Amazon, Apple et Microsoft qui dominent le top 3.

Bien que certaines marques américaines high-tech – Apple et Amazon en tête – fassent leur entrée dans le top 20 en France, ce sont les marques de luxe, de biens de consommation et de commerce de détail qui dominent le classement. « A l’ère du tout digital, les marques doivent travailler dur pour gagner la fidélité et la confiance des consommateurs, sinon ces derniers, volatiles, iront voir ailleurs. Le fait qu’Yves Rocher se place au sommet des marques les plus authentiques pour les consommateurs français montre qu’elle a réussi à tenir ses promesses et qu’elle se sent responsable vis-à-vis des consommateurs », déclare Paul Baeyaert, DG de Cohn & Wolfe France.

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