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Vendredi 24 Mai 2019 4/1

Marketing d’influence : un marché qui ne connait pas la crise

Selon la dernière étude de Rakuten Marketing, 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour et 67% auraient dépensé jusqu’à 500 euros pour acheter un article recommandé par des influenceurs. Face à un tel constat, les annonceurs se tournent de plus en plus vers ces professionnels de la communication, susceptibles non seulement de faire rayonner une image de marque mais aussi d’influencer sur les comportements d’achat. En effet, à l’heure de de la lassitude et de la méfiance vis-à-vis de la publicité traditionnelle, le marketing d’influence a le vent en poupe et semble répondre aux attentes et besoins d’une audience connectée, à la recherche de contenus personnalisés et différenciants. Ainsi, en 2018, 70% des entreprises avaient un budget dédié au marketing d’influence et Instagram a enregistré en 2019 150% de contenu sponsorisé de plus en seulement une année.

Brèves

La carte Ticket Restaurant au menu avec Brainsonic 

Edenred France prend la parole avec Brainsonic sur son offre Carte Ticket Restaurant. Diffusée depuis mi-mai, la campagne #DejALaCarte comprend 3 films imaginés et réalisés par l’agence, mais également un dispositif social media sur 4 semaines, appuyé par une collaboration avec le chef Camille Delcroix, gagnant de l’émission Top Chef 2018. Enfin, 6 micro-influenceurs viendront clôturer cette campagne en lançant un challenge à leur communauté durant une semaine. Pour rappel, la carte Ticket Restaurant s’est dotée ces derniers mois de nouvelles fonctionnalités comme le paiement mobile ou par montre connectée, mais aussi la commande en ligne sur les plateformes de livraisons de repas (Uber Eats, DejBox, Deliveroo, Rapidle, FoodChéri, Nestor…). 

Grimbergen renaît de ses cendres avec Ubi Bene et My Little Paris

Avec Grimbergen, Ubi Bene et My Little Paris ouvrent à Lille du 13 au 22 juin prochains le Burning Bar, un bar éphémère « qui brule chaque soir pour mieux renaître de ses cendres le lendemain ». Ce concept rend hommage à l’Abbaye de Grimbergen, détruite et rebâtie par trois fois, et où la bière éponyme fut créée en 1128. Chaque soir, à minuit, un show observable depuis le jardin viendra clôturer la soirée avec une mise en scène mêlant pyrotechnie et lumière. Pour parvenir au résultat escompté, les deux agences ont entièrement réaménagé un hôtel particulier au cœur du Vieux-Lille et imaginé un lieu aux airs d’abbaye. La troupe de théâtre Big Drama et l’équipe du Cantina à Paris animeront les soirées de ce bar éphémère. 

But plus urbain dans le Marais

Le réseau d’ameublement français But crée un point de vente au cœur du Marais à Paris du 7 au 9 juin prochain. Une façon pour l’enseigne de se montrer qu’elle ne se cantonne pas seulement aux grandes surfaces de ventes implantées en périphérie des villes. Elle y dévoilera en exclusivité sa nouvelle collection automne/hiver 2019/2020. Située au cœur du 4e arrondissement, au 21 rue du Bourg Tibourg, cette boutique éphémère de 175 m2 a pour objectif de faire découvrir à une clientèle citadine l’expertise de l’enseigne en matière de décoration et d’ameublement. « Nous souhaitons convier les Parisiens à vivre une expérience originale et découvrir notre enseigne d’une autre façon, explique Thierry Lernon, directeur général clients, data et e-commerce de But. Pour l’ouverture de cette boutique, nous déployons un dispositif de communication localisé pour être au plus proche des consommateurs et de leur mobilité. Cet évènement sera relayé dans le métro...

Kingcom gagne La Maison Routin et Cérébos

La Maison Routin a choisi Kingcom pour l’accompagner sur sa stratégie relations média et influence. Habillé d’un nouveau logo, il s’agit d’un relancement complet de la gamme Fruiss bio. Cérébos fait aussi confiance à Kingcom pour sa stratégie RP et social-média. Sa mission : accompagner la marque à l’année autour de la médiatisation de sa gamme Equilibre, à teneur réduite en sodium. L’agence orchestrera une campagne pédagogique et de responsabilisation sur l’enjeu de « Saler autrement ». Un discours qui sera déployé en relations médias, en influence et sur les réseaux sociaux de la marque. 

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Brèves

Podcast : une opportunité pour les maisons de luxe

Popularisé dans les années 2000 avec le lancement des ipods, le podcast suscite un engouement croissant dans un marché de l’audio en plein essor. Si certaines marques ont bien compris l’enjeu et les opportunités que représente ce nouveau format d’écoute et mode de communication, elles sont encore nombreuses à ne pas l’exploiter. Les Maisons de luxe qui ne se sont pas saisies de ce format devraient tout particulièrement s’y intéresser car le podcast tend à devenir l’un des canaux de storytelling privilégiés de ce secteur. Par Wilfried Klucsar, Co-fondateur de Dix Sept Paris.

Tous les zooms
Brèves

Domus / Extreme

Domus est le centre commercial exclusivement dédié à l’univers de la maison. Pour cette rentrée printanière, l’enseigne va incarner sa promesse de marque « Toute la maison, sous le même toit » en transformant son parking aérien en un espace cultivable et durable de 900 m2 destiné au grand public. Un dispositif 360 est mis en place par l’agence Extreme avec un évènement privé destiné aux influenceurs qui a été relayée sur Instagram (voir vidéo), couplé d’un dispositif de communication 360 regroupant affichage, digital, social media et évènementiel. Jean-Baptiste Wallois, Responsable Marketing, Accessite Fabien Neel, Managing Partner, Extreme

17mars

Forte d’une solide expérience dans le branding pour la télévision, l’agence 17mars élargit son offre aux marques désireuses de s'exprimer à travers des contenus vidéo à forte valeur ajoutée graphique. Avec Géraldine Károlyi, fondatrice de l’agence 17mars.

Brèves

Valérie Foulon rejoint Epoka au poste de Directrice Grands Comptes et Crise
Valérie Foulon rejoint Epoka au poste de Directrice Grands Comptes et Crise. Ses missions : concevoir des stratégies et d’orchestrer des campagnes de communication et d’engagement pour ses clients. Elle accompagnera les dirigeants dans leurs prises de parole pour développer leur pouvoir d’influence et préserver leur réputation en cas de crise. Elle était précédemment Senior advisor au sein de l’agence Elan Edelman où elle a notamment conseillé le groupe L’Occitane, Kingfisher, l’Oréal, la Fédération des Industries mécaniques. Auparavant, Valérie Foulon a dirigé le département « Communication sensible » de l’agence Burson-Marsteller Paris, où elle était en charge de quelques grands comptes tels que Heineken, Promodès-Carrefour, Unilever, le Service d’Information du Gouvernement.

Audrey Simiana est nommée Directrice Générale de la Ruche
La Ruche, réseau national d'incubateurs né en 2008 à Paris, nomme Audrey Simiana au poste de Directrice Générale. Audrey Simiana a débuté comme consultante pendant 4 ans en cabinet de conseil sur des missions de conduite du changement auprès de grands comptes. En 2006, elle rejoint l'opérateur Télécom SFR pour occuper différents postes en marketing digital et communication, en prenant notamment la direction des partenariats et communautés digitales, jusqu'en 2017. Elle rencontre alors Bruno Humbert et Sophie Vannier, les co-dirigeants de la Ruche, pour lancer avec eux en 2010 le premier appel à projets dédié aux jeunes pousses de l'entrepreneuriat à impact : le programme « SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux ». En 2018, Audrey Simiana retrouve la Ruche et co-fonde les Relayeurs : une plateforme collaborative d'entraide et de partage d'expériences des entrepreneurs à impact.

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Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

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RM Ingenierie, basée à Rodez, recherche via TOP/COM GIBORY une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. 3 agences étaient retenues en short-list plus l’agence La Solution qui gère déjà Simply Vitale pour RM Ingénierie : Saguez & Partners, LMWR et l’Agence Verywell. L'agence retenue par RM Ingenierie est LMWR.

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Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

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