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Mardi 21 Mai 2019 3/2

Volkswagen comme au cinéma avec DDB Paris

Personne n'est mieux placé que Volkswagen pour entretenir une Volkswagen. Si l’idée est à priori évidente, le constructeur allemand se plait à la rappeler le temps d’une campagne orchestrée par DDB Paris. Car selon lui, le marché de l'entretien automobile est devenu extrêmement concurrentiel, notamment avec le développement des MRA (Mécaniciens Réparateurs Automobiles). Les constructeurs y ont perdu peu à peu une partie de leur clientèle, tentée par une politique de prix très agressive. C'est donc pour mettre en valeur ses offres (les Forfaits Economy) que Volkswagen Service lance cette campagne à l'échelle nationale en presse, digital et radio. L'épine dorsale de cette campagne : le cinéma. La campagne met en avant l’idée que si la voiture du héros est mal entretenue, la séance de cinéma en sera forcément affectée…, qu'il s'agisse d'un polar urbain ou d'un road movie. Chaque prise de parole est un clin d'œil ; à chacun de retrouver les références pour constater au final, comme l'énonce la baseline, « qu'une voiture mal entretenue, c'est aussi navrant au quotidien qu'au cinéma ».

Brèves

Francéclat met les pieds sous la table avec Geometry

Francéclat, comité professionnel de développement économique en charge notamment de la promotion des Arts de la table mène campagne avec l’agence Geometry (groupe WPP). pour imaginer le « nouveau rendez-vous des arts de la table ». « Le challenge a été de concevoir un dispositif business centric, à la fois créateur de trafic en point de vente tout en développant le pouvoir de séduction de la catégorie et en recréant de la proximité avec les 75 % des Français qui ne s’intéressent pas aux arts de la table », explique Anne-Sophie Mercier, directrice conseil chez Geometry. Au final, l’agence a créé l’opération « Mettez les pieds sous la table ».

Marie-Antoinette décroche Deliveroo et Autogrill

L’agence Marie-Antoinette remporte les appels d’offre lancés par Deliveroo et Autogrill France. Pour le service de livraison, l’agence a en charge de penser « des alibis RP » et partenariats avec le soutien de son entité événementielle, Super Héraut. L’idée est d’augmenter la visibilité de son service sur le marché français auprès des médias B2C. Pour Autogrill, spécialiste de la restauration dans les zones de transit (gares, aéroports, aires d’autoroute), l'agence a pour mission « d’ancrer la redynamisation des aires de repos sur le territoire français auprès de la presse B2B2C ». Elle gère la stratégie digitale et sa ligne éditoriale sur Instagram et Facebook avec notamment la création d’une marque ombrelle « On The Move », qui partage l’actualité de ses concepts et celle de ses partenaires. 

Bpifrance lance une consultation d’agences avec l’Union des marques et l’AACC Digital

Bpifrance n’en finit pas d’être en action. Le mois dernier, la banque d’investissement dévoilait une campagne de communication à propos de son programme d’accélération des entreprises. Cette fin mai, bpifrance continue de jouer son rôle de coach et lance une consultation d’agences. « La direction de la communication a besoin de partenaires innovants, de créatifs qui vont avec nous participer à la suite de notre aventure », explique Patrice Begay, directeur exécutif de bpifrance Communication et bpifrance Excellence. Pour cette consultation, la banque publique procède en plusieurs temps...

Sport Market gère les relations médias de la Fédération Française de Badminton

A l’issue d’une compétition d’agence, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) a sélectionné Sport Market, début 2019, pour la gestion de ses relations médias et influenceurs. L’agence a pour mission l’élaboration d’une stratégie de contenus presse et influenceurs sur le long terme en soutien à la politique générale de la FFBaD. Dans le détail, l’agence accompagnera la FFBaD sur le volet « Sport Performance » avec le suivi du calendrier sportif des équipes de France et surtout avec la promotion des Yonex Internationaux de France de Badminton, qui se dérouleront à la salle Pierre de Coubertin (Paris) du 22 au 27 octobre. 

Ultramedia mène une opération « Wiki » pour Stormshield

La société spécialisée dans la sécurité des infrastructures digitales Stormshield confie à Ultramedia une mission stratégique pour son image : l'optimisation de sa page Wikipedia.

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Brèves

Cision : état des médias en France et dans le monde

Réseaux sociaux, nouvelles technologies, fake news, défiance du public, lutte des droits d’auteur… l’année a encore été riche pour les médias et journalistes constamment obligés de s’adapter. Quels ont été leurs principales préoccupations et challenges en 2018 ? Etaient-ils les mêmes en France qu’au niveau mondial ? Pour cette 10ème édition de l’étude Etat des Médias*, Cision a interrogé près de 2000 journalistes dans le monde pour connaître leurs attentes et ressentis face à un paysage en constante mutation.

Tous les zooms
Brèves

EFS / Carat

Dentsu Aegis Network accompagne l’établissement français du sang dans la transformation de sa stratégie publicitaire. En s’appuyant sur les théories comportementales, Dentsu Aegis Network et ses agences Carat et Isobar, ont transformé la communication publicitaire de l’EFS pour faire entrer le don de sang dans la « routine » des Français. Philippe Moucherat, directeur de la communication et de la marque, EFS Laurence Behr, DGA chez Carat

84. Paris

Alors qu’elle entame sa 6ème année en tant qu’agence indépendante, 84.Paris annonce l’arrivée de trois nouvelles recrues et dévoile un nouveau site internet autour de sa promesse : aider les marques à communiquer avec les nouvelles générations. Avec Arnaud Depaul, DG de 84.Paris.

Brèves

Change Factory nomme Ilham Guggenheim Directrice du développement et de l’innovation 
Change Factory, laboratoire d’acculturation et d’accompagnement au changement, nomme Ilham Guggenheim au poste de Directrice du développement et de l’innovation. Au sein de Change Factory, la mission d’Ilham Guggenheim s’articule autour de trois axes : « développer des nouvelles méthodologies en phase avec les tendances de transformations culturelles des entreprises et du futur du travail ; consolider la structure pour qu'elle accentue son orientation client, et enfin, collaborer avec les clients et partenaires clés pour bâtir des programmes de change management novateurs et pragmatiques », assure un communiqué. Ilham Guggenheim a démarré sa carrière en tant que Data Analyst puis Consultante Data avant de se diriger chez l’annonceur, en tant que Directrice du marketing international pour Western Union. 7 ans plus tard, elle lance sa propre agence de conseil en marketing, Les 12 coups de minuit, avant d’être embauchée chez Akka Digital Solutions en 2016 puis chez Change Factory en mars 2019. Elle est également enseignante, conférencière mais aussi Vice- Présidente de Cyberelles, business club féminin créé en 2001 qui soutient les femmes travaillant dans le digital.

Emma Roberts est nommée Chief Knowledge Officer de la Division Insights de Kantar
Emma Roberts est nommée Chief Knowledge Officer au sein de la Division Insights de Kantar. "A ce poste nouvellement créé, Emma mettra à profit toute la connaissance acquise durant 20 ans chez Kantar Millward Brown (en Angleterre puis en France), pour les expertises Marques et Médias & Créative », détaille un communiqué. Emma Roberts, 46 ans, a commencé sa carrière en Angleterre en agence de publicité, puis en agence marketing. Elle rejoint Millward Brown UK en 1998 où elle devient consultante spécialisée dans les stratégies de marques et créatives. Depuis 2015, elle avait intégré la direction de Kantar Millward Brown France (regroupé en 2018 avec Kantar TNS dans la nouvelle Division Insights).

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Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

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RM Ingenierie, basée à Rodez, recherche via TOP/COM GIBORY une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. 3 agences étaient retenues en short-list plus l’agence La Solution qui gère déjà Simply Vitale pour RM Ingénierie : Saguez & Partners, LMWR et l’Agence Verywell. L'agence retenue par RM Ingenierie est LMWR.

TOP/COM GIBORY Search :
Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

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