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Lundi 23 Septembre 2019 3/2

Thalys mise sur la diversité avec DDB

Thalys révélera à partir de lundi 30 septembre ses nouvelles lettres publicitaires confiées au printemps dernier à l’agence DDB. Pas question de révolutionner la marque, juste d’asseoir la raison d’être de l’entreprise en associant tous les voyageurs européens dans leur diversité. « Intrinsèquement multiculturel et Européen, le quotidien de Thalys est fait de valeurs fortes partagées par nos collaborateurs autant que par nos clients : ils vivent au quotidien la diversité et aspirent à une mobilité plus ouverte et plus durable » explique Bertrand Gosselin, directeur général de Thalys. La consigne donnée à l’agence est donc de concourir à rendre Thalys plus « Pleasant », « Easy », « European », « Reliable » et ce, « at best Speed »… Le tout autour du message More Europe for all. « En termes de communication, ce seront donc des campagnes respectueuses et utiles, qui valorisent la diversité et l’échange interculturel, en donnant du sens à tout ce qui nous relie, explique Frédérique Delcroix, directrice déléguée à la communication corporate et au projet d’entreprise chez Thalys. L’objectif : exprimer une vision du monde forte qui donne la part belle au vivre ensemble, à la découverte et à la coopération. Le tout, dans un esprit de conquête qui ne se contente pas du statu quo. »

Brèves

Habitat s’affiche avec Les Gros Mots

La collection automne/hiver Habitat. Pour le faire savoir, l’enseigne  et son agence Les Gros Mots ont imaginé une campagne en 3 temps, correspondant aux 3 thématiques de la collection : la Provence des artistes, Antwerpen et Chicago. La campagne s’affiche dans 3 pays européens. En France bien sûr, en affichage 2m2 (à Lille, Nice, Marseille, Nantes) et en entrée et sortie de métro à Paris (500 faces au total), mais aussi en presse dans 8 supports (Milk decoration, Ideat, Marie Claire maison, Elle decoration, Air France madame, Madame Figaro, Elle, L’express) ; et enfin sur les réseaux sociaux avec une diffusion payante sur Facebook (ad collection, carrousel, post fixe), Instagram, Pinterest et Youtube. Autre pays, la Suisse, avec un affichage F12 à Genève et en digital parking. Enfin, en Espagne, en affichage culs et flancs de bus à Barcelone et Madrid, en presse et digital et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest et Youtube).

Pastis 51 plus frais avec Hungry and Foolish

Après la création de la campagne digitale de 6 épisodes « Y’a pas de règle tant que c’est frais », Pastis 51 fait de nouveau appel à l’agence Hungry and Foolish pour ajouter deux nouveaux épisodes à cette série. La première capsule vidéo vient événementialiser la sortie d’une bouteille en édition limitée, dont un des éléments phares de l’étiquette, le coq, a été désigné par le peintre et sculpteur Cédric Soulette. Le dispositif digital est visible en pré-roll et sur les réseaux sociaux.

Sweet Spot remporte 3 nouveaux clients

À l’issue d’une compétition, Yves Rocher France, a choisi Sweet Spot pour le lancement de son nouveau programme de fidélité « La jolie carte » sur ses réseaux sociaux. L’agence a en charge la création et la réalisation d’une série de 3 films en ligne, chacun accompagné d’une activation sociale. Françoise Saget, marque de linge de maison, a retenu l’agence pour refondre son logo, la charte graphique de ses catalogues et mailing pour l’année 2020, ainsi que la sémantique de ses différents supports. Enfin, Pandacraft, les kits créatifs et éducatifs mensuels conçus pour les enfants de 3 à 12 ans, a confié à Sweet Spot la conception et réalisation de films originaux et décalés pour sa campagne de Noël.

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac fait confiance à Clair de Lune

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a choisi l’agence Clair de Lune pour l’accompagner dans le déploiement de sa stratégie de relations presse. L’agence, spécialisée dans la communication de filière, interviendra en collaboration avec le service presse de l’interprofession, plus particulièrement, dans la gestion de la presse nationale. En ligne de mire de cette collaboration, « la tendance cocktails, l’engouement pour les spiritueux « made in France » et l’intérêt grandissant des consommateurs pour découvrir des produits d’origine et de qualité », détaille l’agence.

Frisquet confie sa première campagne de marque à Okó

Avec l’agence Okó, la marque des chaudières Frisquet prend la parole pour démontrer son expertise en pompes à chaleur, énergie solaire et bientôt énergie hydrolienne. A chaque séquence du spot TV, un corps et une couleur sont associés pour illustrer la diversité des solutions énergie renouvelable du seul constructeur français. Cette campagne a été réalisée par Yannick Saillet (maison de production Chewing Gum). Elle est déployée sur France 2, France 5, TMC, BFM TV, L’Equipe 21 et LCI du 22 septembre au 20 octobre. Okó signera dans les prochains mois de nouvelles déclinaisons en brand content. A noter que Friquet et Okó collaborent de façon continue depuis 15 années (plateforme de marque, brand content, communication BtoB, marketing opérationnel…).

Brèves

Comment les 15-25 imposent aux marques de s’engager ?

Jam et Poprock ont mené cet été une étude* pour comprendre les attentes de 15-25 ans sur l’engagement des marques. Quelle place peuvent (et doivent) prendre les entreprises dans un monde en profonde transformation, où le changement devient une nécessité Quelle place ces enjeux occupent-ils dans le quotidien des 15-25 ans français? Que veulent-ils changer? Pourquoi ? Quels sentiments éprouvent-ils ? Qu’attendent-ils des marques ? 

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Brèves

ADN.Ai

Coup de projecteur sur Tic Tac Musique, un quiz musical déployé cet été sur Google Home. Il est le fruit d’une collaboration entre la marque de petites pastilles Tic Tac et ADN.Ai, l’agence spécialisée dans le développement d’applications vocales. Avec Antoine Créhalet, fondateur d'ADN.Ai.

WNR

Sandrine Préfaut, ex présidente de Vizeum et ex co-présidente d’Adrexo (distributeur d’imprimés publicitaires), lance What’s Next Retail (WNR), une agence de conseil en marketing et activation territoriale. Avec Sandrine Préfaut, fondatrice de WNR.

Brèves

WebForce3 renforce sa direction générale
Le réseau des écoles WebForce3, créé en 2014, réorganise sa direction générale. Nicolas Chagny est nommé directeur général. Il a managé des projets digitaux pour l’Apec, l’Aftral, l’Afnic, l’UIMM, Deloitte, Orange, le Crédit Agricole, Peugeot, Radio France, le Réseau Canopé et Teréga. Il a dirigé l’agence web Les Argonautes et l’agence de contenu MediasActu. Plus récemment, il était directeur général adjoint digital et data du groupe Makheia. Nicolas est également engagé dans la défense des utilisateurs d’Internet, pour un Internet libre et ouvert via l’ONG Internet Society France, qu’il préside depuis 2015. Yann Genest est nommé directeur général en charge du développement. En 1990, il crée Teachway avec un concept de formation bureautique clé-en-main. Intégré au sein de M2i Formation (groupe O2i) en 2007, Yann est nommé Directeur de la région Ile de France et Directeur général adjoint à partir de 2010. Entre 2010 et 2018, il pilote l’exploitation de M2i Formation. Olivier Bréchard devient vice-président international et se voit confié une mission de développement à l’international de WebForce3, dont il est associé et membre du comité stratégique. Il va par ailleurs accompagner le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) dirigé par François Taddei, pour déployer au cours des prochaines années le Learning Planet Festival, une nouvelle initiative internationale pour l’apprentissage. A noter que courant septembre, WebForce3 installera sa direction nationale et une nouvelle école, au coeur du 18ème arrondissement de Paris.

Guillaume Lalu nommé DG de Jam 
Après avoir rejoint en début d’année l’équipe Jam - « Le 1er média avec lequel tu parles » - au poste de head of business, Guillaume Lalu évolue puisqu’il est nommé directeur général. Il sera en charge du new business, du marketing B2B et B2C mais aussi de la stratégie, de la conception d’offres, des ressources humaines et des finances. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le digital, les réseaux sociaux, la direction générale au sein de start-ups et de grandes entreprises.  Avant de rejoindre Jam en 2019, Guillaume était chief social officer chez Dentsu (2018-2019) et directeur conseil/directeur général adjoint de 2011 à 2016 chez We Are Social. En 2016, il co-fonde la start-up GuestMe, un système d’abonnement permettant un accès simplifié aux concerts et soirées à Paris. Plus tôt dans sa carrière il occupa, entre autres, les postes de consultant social media chez Angie et de chef de projet chez Universal Music France. 

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